Índice Suscribirse

Ostéonécrose des maxillaires sous bisphosphonates - 16/04/25

[20-903-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(25)49103-X 
M. Bainaud a, , P.-Y. Marcy b, F. Carsuzaa c, J. Thariat d
a Département d'oncologie médicale, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
b Polyclinique Les Fleurs, quartier Quiez, Groupe ELSAN Médipôle sud, France 
c Département d'oto-rhino-laryngologie, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
d Département d'oncologie radiothérapie, Centre Baclesse, 33, avenue Valombrose, 06189 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ostéonécrose des maxillaires (ONM) sous bisphosphonates (BP) est secondaire à la prise d'une substance médicamenteuse modifiant le remodelage osseux. L'incidence de l'ONM chez les patients traités par BP pour affection maligne varie de 1 à 10 %, et de 0,001 à 0,1 % en cas d'affection bénigne. Ce risque est plus élevé par voie intraveineuse que per os, et il augmente avec la durée d'administration. Cela nécessite de réduire l'inflammation et l'infection locale par des mesures d'assainissement parodontal (détartrage, polissage dentaire) préalables à la réalisation de l'acte chirurgical (avec bains de bouche et antibioprophylaxie). La pose d'implants dentaires n'est pas recommandée chez les patients sous BP par voie intraveineuse dans le cadre de pathologies malignes. La pose d'implants est possible chez les patients ayant une ostéoporose traitée par BP oraux, après une évaluation rigoureuse du risque. La prise en charge des patients à risque de développer une ONM aux BP nécessite une coopération étroite du médecin prescripteur des BP avec le chirurgien-dentiste, ainsi qu'un suivi dentaire rigoureux avant, pendant et après la thérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéonécrose, Maxillaire, Bisphosphonates, Implantologie


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéoradionécrose
  • F. Carsuzaa, M. Dore, J. Drouet, S. Falek, J. Thariat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Soins de support en cancérologie des voies aérodigestives supérieures
  • A. Rambeau, C. Guillaumé, N. Cabé, M. Humbert, V. Bastit, E. Babin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.