Índice Suscribirse

Blocs atrioventriculaires - 16/04/25

[11-036-E-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(25)49486-8 
J.-M. Sellal a, b, , A. Sellal a, J. Sellal c, M. Échivard a, N. Hammache a, b, C. de Chillou a, b
a Département de cardiologie, CHRU de Nancy, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
b Laboratoire Imagerie adaptative diagnostique et interventionnelle, Inserm U-1254, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
c 15, rue Saint-Martin, 70800 Fontaine, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 17 April 2025

Résumé

Pathologie fréquente, le bloc atrioventriculaire (BAV) peut se présenter sous différentes formes cliniques, de la mort subite à des formes parfaitement bien tolérées et diagnostiquées plusieurs années après leur survenue, comme dans les formes congénitales. De multiples pathologies peuvent altérer les voies de conduction entre atria et ventricules, et ces atteintes peuvent survenir sur tout le trajet de ces voies, conditionnant à la fois la gravité et l'importance des symptômes. De diagnostic aisé lorsqu'il est permanent, le BAV peut être difficile à mettre en évidence lorsqu'il est paroxystique. Lorsqu'il est suspecté, de nombreux outils sont à notre disposition, comme les holters électrocardiogramme, les explorations électrophysiologiques, les tests pharmacologiques ou les implantations de dispositifs sous-cutanés enregistreurs d'événements, et plus récemment tous les outils connectés tels que les montres, Smartphones, patches connectés... Le développement de la stimulation cardiaque depuis la fin des années 1950 représente un traitement curatif de cette pathologie, dont l'incidence augmente avec le vieillissement de la population. L'électrocardiogramme reste un outil incontournable pour le diagnostic et le dépistage de ces troubles conductifs. Les BAV de bas grade (BAV du premier degré et BAV 2 de type Mobitz I) sont presque toujours bénins et ne nécessitent pas de prise en charge thérapeutique, tandis que les BAV de haut grade (Mobitz II et BAV complet) imposent une prise en charge urgente. L'implantation d'un stimulateur cardiaque définitif permet un traitement efficace et durable des BAV, mais une connaissance étiologique précise de la pathologie est nécessaire pour décider du type de stimulation cardiaque et du réglage optimal.


Mots-clés : Troubles de la conduction, Bradycardie, Nœud atrioventriculaire, Faisceau de His, Pacemaker, Stimulation cardiaque


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.