Índice Suscribirse

Accouchement extrahospitalier et complications - 02/04/25

[24-213-A-30]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(25)50512-6 
G. Bagou
 Samu-Smur de Lyon, Hôpital Édouard Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 03 April 2025

Résumé

L'accouchement impromptu extrahospitalier est souvent rapide et eutocique. Le score prédictif de l'imminence de l'accouchement (SPIA) et le score Malinas A sont des outils d'aide à la décision pour évaluer l'imminence de l'accouchement. Il ne faut pas choisir l'idée de réaliser l'accouchement au cours du transport. L'installation de la patiente doit permettre de respecter la mécanique obstétricale et donc de faire coïncider au mieux l'axe ombilicococcygien d'engagement et de descente de l'enfant avec l'axe de poussée utérine plus oblique en avant. Celui qui assiste l'accouchement en position gynécologique doit être positionné plus bas que le périnée afin d'aider au dégagement des différents diamètres du fœtus dans l'axe ombilicococcygien. La parturiente ne doit pousser que lors des contractions, jusqu'à trois efforts par contraction, en expiration prolongée plutôt qu'en apnée à glotte fermée. L'administration préventive d'oxytocine est la meilleure prévention de l'hémorragie de la délivrance. Le diagnostic d'hémorragie du post-partum repose essentiellement sur l'examen clinique de la patiente et la vigilance de l'équipe soignante. Lors d'un accouchement par le siège, il faut savoir attendre, ne pas toucher, ne faire pousser que lorsque le siège apparaît à la vulve, ne pas tirer et se contenter de soutenir le bassin du bébé qui vient s'asseoir dans les mains de l'opérateur. Le transport de la mère et du nouveau-né doit être sécurisé. Il faut établir les formalités administratives et réglementaires. La connaissance de la mécanique obstétricale et une formation pratique sont indispensables, l'absence d'improvisation est la règle.


Mots-clés : Accouchement extrahospitalier, Délivrance, Hémorragie, Régulation médicale, Transport


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2024;18(1):1-11 [Article 25-070-B-40].


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Menace d'accouchement prématuré
  • N.-S. Goddet-Bete, P. Raynal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes chez la femme enceinte
  • N.-S. Goddet, G. Bagou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.