Índice Suscribirse

Polyarthrite rhumatoïde - 31/03/25

[7-0500]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(25)66301-0 
C. Immediato Daien a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Département de rhumatologie, Université de Montpellier et CHU de Montpellier, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex, France 
b Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles (PhyMedExp), CNRS UMR 9214, Université de Montpellier, Montpellier, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 01 April 2025

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle est évoquée devant des douleurs inflammatoires avec gonflement(s) des articulations des mains et/ou des pieds. La recherche d'un syndrome inflammatoire biologique, de facteur rhumatoïde et d'anticorps antipeptides citrullinés, d'anticorps antinucléaires (diagnostic différentiel), et la réalisation de radiographies des mains, des avant-pieds et du thorax sont systématiques. Le diagnostic doit être aussi précoce que possible. La prise en charge est globale et multidisciplinaire. La recherche puis l'accompagnement au sevrage du tabagisme sont indispensables. Le méthotrexate est initié dès que le diagnostic de PR est confirmé par un rhumatologue, idéalement dans les 3 mois suivant le début des symptômes. L'objectif est d'obtenir la rémission clinique pour stopper l'apparition des destructions articulaires et d'un handicap. Le délai d'action des traitements de fond justifie la mise en place de traitements symptomatiques tels que la corticothérapie ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. La corticothérapie est utile mais doit être transitoire et sevrée au plus tard dans les 6 mois suivant l'introduction du traitement de fond. L'ajout d'un traitement de fond biologique doit être envisagé par le rhumatologue en cas d'échec du méthotrexate. La polyarthrite rhumatoïde peut également donner des manifestations extra-articulaires et être associée à des comorbidités qui doivent être dépistées et si possible prévenues. L'évolution et le pronostic fonctionnel de la PR ont été spectaculairement améliorés depuis 30 ans, par l'apport successif des thérapeutiques médicales, en particulier le méthotrexate et les biothérapies, pour plus de 75 % des patients. Certains patients restent difficiles à traiter en raison d'une prise en charge trop tardive, de la non-adhésion du patient aux thérapeutiques modernes, de la non-observance médicamenteuse, de la persistance de douleurs chroniques découplées de l'inflammation.


Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde, Diagnostic, Traitement, Suivi, Comorbidités


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.