Índice Suscribirse

Grossesse et maladies rénales - 26/03/25

[18-061-I-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(25)86756-1 
A. Servais
 Service de néphrologie adulte et transplantation, Laboratoire de maladies rénales héréditaires, Institut Imagine (Inserm U1163), Centres de référence MARHEA, SNI et MAT, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Résumé

Les maladies rénales chroniques affectent environ 3 % des patientes enceintes, et cette prévalence dépend de l'âge de la patiente et de l'index de masse corporel. Le pronostic d'une grossesse chez une patiente ayant une maladie rénale dépend principalement de la fonction rénale, estimée par le calcul du débit de filtration glomérulaire, du degré de protéinurie et de l'équilibre de la pression artérielle. En cas d'insuffisance rénale sévère et de protéinurie abondante, le pronostic maternel et fœtal est plutôt mauvais, et la grossesse est généralement déconseillée. L'objectif tensionnel chez les patientes enceintes ayant une néphropathie est inférieur à 135/85 mmHg. Les patientes ayant une maladie rénale chronique ont un risque accru de complications de la grossesse, avec une majoration du risque de prééclampsie, de retard de croissance et de prématurité. En dialyse, les grossesses sont possibles mais avec un risque plus élevé de complications. Dans ce cas, des séances de dialyse quotidienne sont préconisées. Après transplantation rénale, il convient d'attendre 1 an avant d'envisager une grossesse afin de s'assurer de l'absence de complication chirurgicale ou de rejet et de stabiliser le traitement immunosuppresseur. Il est important de planifier la grossesse et d'adapter les traitements en s'assurant qu'ils sont tous compatibles avec la grossesse. Une consultation préconceptionnelle est recommandée pour aborder la situation rénale et tensionnelle, le risque de complications obstétricales, discuter des traitements et également effectuer un conseil génétique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesse, Dialyse, Insuffisance rénale chronique, Transplantation rénale, Prééclampsie


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Complications et prise en charge thérapeutique des anomalies du métabolisme phosphocalcique de l'insuffisance rénale chronique
  • G. Jean, C. Chazot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nutrition au cours de la maladie rénale chronique de l'adulte
  • A.-E. Heng, N.J. Cano

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.