Índice Suscribirse

Dissection aortique chronique - 24/03/25

[19-1612]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(25)48605-1 
V. Ziza
 Service de chirurgie vasculaire et thoracique, Hôpital La Source, 14, avenue de L'Hôpital, CS 86709, cedex 2 45067 Orléans, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 25 March 2025

Résumé

Les dissections aortiques chroniques représentent un des défis les plus importants de la chirurgie vasculaire. Passé la phase initiale, qui reste grevée d'une morbimortalité significative, il s'agit alors d'une maladie évolutive dans le temps qui pose de nombreux problèmes pour obtenir un succès technique et clinique, chez des patients aux multiples comorbidités. Les dissections aortiques chroniques correspondent aux dissections aortiques de type B traitées médicalement mais également aux dissections aortiques de type A ou B ayant bénéficié d'une prise en charge chirurgicale et qui conservent une dissection de l'aorte thoracique descendante résiduelle au-delà de 3 mois. La problématique est alors essentiellement l'évolution anévrismale et le risque de rupture aortique. L'angioscanner permet de faire le diagnostic et de planifier la stratégie thérapeutique. Les indications de prise en charge sont maintenant bien codifiées et retenues pour un diamètre aortique de 55 mm ou une complication de la dissection aortique. Historiquement, la seule stratégie chirurgicale consistait en un remplacement à ciel ouvert de l'aorte pathologique, dans des conditions anesthésiochirurgicales extrêmement lourdes. L'avènement de l'endovasculaire a permis de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques, dont l'intérêt a rapidement pu être démontré, en raison d'une morbimortalité périopératoire moindre. Dans le suivi, on a toutefois observé l'apparition de complications spécifiques aux techniques endoluminales, dont le management peut être particulièrement complexe, en particulier la gestion du faux chenal et éventuellement sa reperfusion rétrograde. Aussi, le remplacement chirurgical à ciel ouvert reste actuellement le traitement de référence chez les patients à faible risque chirurgical. Les enjeux communs aux deux traitements sont les accidents vasculaires cérébraux, la paraplégie par ischémie médullaire, la tolérance cardiaque, les souffrances ischémiques viscérales et les complications aortiques.


Mots-clés : Dissection, Aorte thoracique, Endoprothèse, Faux chenal, Mise à plat-greffe


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.