Índice Suscribirse

Fissure anale - 06/02/25

[9-087-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(24)45781-7 
P. Godeberge
 Institut mutualiste Montsouris, Université Paris V, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Résumé

La fissure anale est une déchirure de l'épithélium et du derme de la partie distale du canal anal. Elle est le plus souvent la conséquence du passage de selles dures associé à une hypertonie sphinctérienne, permanente ou transitoire (fissure idiopathique). Le diagnostic est exclusivement clinique. La douleur, souvent violente, est très caractéristique, rythmée par les exonérations. La fissure est visible à l'inspection. Le cancer de l'anus ou une maladie de Crohn anale entre autres, peuvent donner des symptômes proches. Elle représente 15 % des consultations de proctologie. Le traitement de première ligne associe des médicaments ramollissant les selles, des topiques lubrifiants et diverses substances levant le spasme sphinctérien (nitroglycérine, toxine botulique, inhibiteurs calciques). En devenant chronique, la fissure s'accompagne d'annexes (capuchon cutané, hypertrophie papillaire d'amont) avec leurs complications et symptômes spécifiques. Après l'échec de plusieurs tentatives médicales ou directement si l'intensité des symptômes le commande, le seul recours est la chirurgie. Méthode la plus efficace, elle expose, quelle que soit la technique, à une incontinence anale séquellaire. Sa fréquence est diversement appréciée ; mais en France, beaucoup de praticiens préfèrent la fissurectomie à la sphinctérotomie, à cause d'un taux d'incontinence réputé plus élevé. Cette dernière reste la méthode de référence à travers la littérature internationale. La dilatation anale est abandonnée. Des études combinent diversement ces méthodes, mais ne sont pas concluantes du fait d'effectifs limités.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fissure anale, Sphinctérotomie, Anoplastie, Douleurs anales, Urgence proctologique, Nitroglycérine, Toxine botulique


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Fistule anale cryptoglandulaire : un défi thérapeutique vieux de 5000 ans
  • C. Horaist, N. Fathallah, D. Soudan, P. Benfredj, V. de Parades
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Algies anorectales essentielles chroniques
  • B. Roche, F. Ris

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.