Chirurgie combinée de l’arthrose radio-carpienne et trapézo-métacarpienne - 13/12/24
Résumé |
L’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé entraîne une hausse des formes symptomatiques d’arthrose radio-carpienne (ARC) et trapézo-métacarpienne (ATM). Une chirurgie combinée des deux localisations pourrait améliorer les résultats cliniques, réduire la convalescence et optimiser la balance médicoéconomique. Cette étude compare les résultats d’une prise en charge combinée ARC+ATM à ceux d’une chirurgie isolée ARC ou ATM chez les patients avec formes symptomatiques.
Étude rétrospective monocentrique portant sur 9 patients opérés par chirurgie combinée ATM et ARC entre décembre 2000 et 2023. La chirurgie de l’ATM était une arthroplastie totale trapézo-métacarpienne et celle de l’ARC une scaphoïdectomie et arthrodèse partielle du carpe 4 os (A4O). La chirurgie combinée associait, lors du même temps opératoire, ces deux techniques. Les patients opérés d’une chirurgie combinée ont été comparés à ceux ayant subi une PTM seule ou une A4O seule, appariés par caractéristiques démographiques (sexe et âge). Les comparaisons ont porté sur la force de pince pouce-index, la force de préhension palmo-digitale, la mobilité du pouce selon Kapandji et la stabilité radiographique des implants. La mobilité du poignet et la consolidation de l’A4O ont aussi été évaluées. Les taux de complications et de réinterventions ont également été analysés.
Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes chirurgie combinée et chirurgie seule pour l’ensemble des paramètres cliniques étudiés. À long terme, il n’y avait pas de descellement des implants et toutes les A4O avaient fusionné. Aucune complication mécanique ou réopération n’a été relevée. Quatre patients ont été perdus de vue.
Les points forts de cette étude sont l’homogénéité des échantillons de chirurgie isolée ou combinée, l’exhaustivité des mesures et leur concordance avec les résultats rapportés dans la littérature avec des procédures isolées. Les limites incluent la taille limitée de l’échantillon, les perdus de vue et le caractère monocentrique de notre étude.
La chirurgie combinée en un temps des arthroses radio-carpiennes et trapézo-métacarpiennes semble fiable cliniquement et radiographiquement comparée aux chirurgies isolées. Elle pourrait réduire la convalescence globale et améliorer la balance médicoéconomique chez les patients souffrant d’arthroses multiples de la main au stade chirurgical.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 43 - N° 6
Artículo 101855- décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?