Traitement de l’instabilité scapholunaire par transfert actif d’ECRL via un tunnel trans-scaphoïdien : technique opératoire et résultats à long terme - 13/12/24
Résumé |
L’atteinte du ligament interosseux scapholunaire est la lésion ligamentaire la plus fréquente au poignet. Elle peut entraîner une instabilité carpienne qui aboutira à une dégénérescence arthrosique du poignet. Aucun consensus n’existe sur la prise en charge des instabilités scapholunaires au stade pré-arthrosique. Nous rapportons dans cette étude les résultats cliniques, fonctionnels et radiographiques au recul moyen de 7 ans d’une série de patients opérés par le même chirurgien selon la technique de ligamentoplastie dynamique par transfert d’extensor carpi radialis longus (ECRL) selon Chuinard via un tunnel osseux scaphoïdien.
Entre décembre 2011 et décembre 2021, 144 ligamentoplasties scapholunaires par transfert dynamique d’ECRL ont été réalisées dans notre centre. Quarante-deux patients ont été inclus dans l’étude et revus au recul moyen de 7 ans [range 3–13 ans]. Nous avons mesuré les amplitudes articulaires passives, la force de grasp, et le stade arthrosique radiographique. Le bilan fonctionnel reposait sur l’auto-questionnaire du Disabilities of the Arm, Shoulder, and Hand (QuickDASH) score. Une analyse descriptive a été réalisée comparant les mobilités articulaires postopératoires au secteur de mobilité utile retrouvé dans la littérature.
La technique opératoire apporte de bons résultats fonctionnels (qDASH 17,15). Les amplitudes postopératoires couvrent le secteur de mobilité utile du poignet. Soixante-quatorze pour cent des patients avaient des amplitudes articulaires supérieures au seuil de mobilité utile et confortable du poignet. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des patients avaient des amplitudes articulaires supérieures au secteur de mobilité utile minimal du poignet. En moyenne, la force de grasp du côté opéré diminuait de 13 % par rapport au côté sain. De l’arthrose type SLAC wrist était retrouvée chez 6 patients, les deux tiers étaient de stade 1 et aucun ne présentait de déformation en DISI. Un patient a développé une infection ostéoarticulaire nécessitant une reprise.
La technique de transfert tendineux actif consiste à introduire un stabilisateur actif dans la cinématique carpienne. Le développement d’arthrose dans l’instabilité scapholunaire est due à l’horizontalisation du scaphoïde provoquant un conflit antérieur stylo-scaphoïdien. Le transfert du tendon ECRL sur le pôle distal du scaphoïde permet de restaurer la stabilité du carpe en offrant un levier à l’extension du scaphoïde, limitant son horizontalisation. Nos résultats à long terme montrent une absence de dégénérescence arthrosique dans 85 % des cas, les mobilités fonctionnelles du poignet et la force de grasp sont conservées. Cette intervention est simple et fiable, elle ne nécessite aucun matériel spécifique ce qui la rend facilement accessible.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 43 - N° 6
Artículo 101841- décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?