Le recyclage du thermoplastique - 13/12/24
Résumé |
Orthèses Main recyclage thermoplastique Notre étude s’est placée dans le contexte de raréfaction, d’augmentation du prix du pétrole et de ses dérivés mais avant tout dans une optique de développement soutenable et durable de nos activités de soins.
L’utilisation de thermoplastiques pour la confection d’orthèses est devenue très répandue depuis son apparition dans les années 1960.
Les chutes de confections mais aussi le fait que les orthèses soient détruites après la fin du traitement nous ont conduit à tenter de créer une filière locale de recyclage.
Nous avons travaillé conjointement avec l’Institut National Polytechnique de Grenoble depuis 4 ans à la mise en place de ce processus.
Un broyeur spécifique a été élaboré pour créer de fins copeaux de thermoplastiques qui ont ensuite été chauffés et pressés progressivement.
Nous avons créé des moules spécifiques permettant de contrôler au mieux l’épaisseur de ces plaques reconditionnées.
Les copeaux sont alors placés dans une presse à tee-shirt (Sécabo TC7 Liter®).
La mise en forme de ces copeaux a nécessité une température de 200°C durant dix minutes.
Nous avons travaillé avec du Polyflex® (Rolyan®) pour ses caractéristiques techniques (faible mémoire de forme).
Les plaques reconditionnées ainsi formées sont sans perforation et d’une épaisseur assez homogène (±0,4mm).
Elles présentent quelques dyschromies.
L’extensibilité est seulement de 20 % par rapport au matériau originel. Cela n’a pas porté préjudice à la conformabilité du matériau, tout comme sa résistance mécanique qui a subi plusieurs coups de marteaux sans déformations.
Des dégagements de microparticules et de COV ont été mis en évidence de manière non spécifiques.
Nous nous interrogeons :
• | sur le nombre de cycles que ces matériaux peuvent endurer sans trop détériorer les caractéristiques techniques, ainsi que sur d’autres types de thermoplastiques et leurs capacités à être recyclés ; |
• | les suites de l’analyse des dégagements spécifiques de COV et microparticules qui nécessiteront la mise en place d’appareils de filtrations dédiés ; |
• | les dichromies sans doute dues à des particules présentes dans le broyeur aussi utilisé pour d’autres usages). |
Cette étude a permis de créer des plaques recyclées, utilisables facilement. Elle permettra dans l’avenir de réduire le coût d’achat de matières premières, de transport et d’incinération.
L’étude des polluants dégagés nous a permis de mettre en lumière les dangers que nous avons à chauffer ces thermoplastiques à la chaleur sèche et nous a permis d’imaginer des pistes pour nous en prémunir.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 43 - N° 6
Artículo 101904- décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?