Suscribirse

Anatomie descriptive du faisceau claviculaire du muscle grand pectoral : étude anatomique - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101942 
Héléna Guerra Bresson 1, , Renaud Guiu 2, Laurent Bourcheix 3, Marc Juvenspan 3, Charles Schlur 3
1 Chirurgie orthopédique, clinique la Montagne - Courbevoie, Paris, France 
2 Médecine du sport, cabinet médical, Paris, France 
3 Chirurgie orthopédique, clinique Victor-Hugo, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Plusieurs descriptions anatomiques du grand pectoral (GP) ont été publiées. Cependant, la description précise de son insertion humérale distale, impliquée dans les ruptures traumatiques, reste controversée. Le tendon distal est classiquement décrit comme étant constitué de deux lames, antérieure (LAGP) et postérieure (LPGP), se rejoignant à leur bord distal. Le chef claviculaire (CC) participe à la LAGP selon la plupart des auteurs. D’autres décrivent une terminaison plus superficielle en relation étroite avec l’insertion humérale deltoïdienne. L’hypothèse est que le chef claviculaire a un tendon distal propre et se termine conjointement avec le deltoïde.

Vingt-trois sujets anatomiques ont été disséqués (41 épaules). L’ensemble du GP ainsi que le deltoïde ont été exposés. Plusieurs mesures ont été réalisées pour établir les relations entre le tendon distal du CC et le GP, le deltoïde et les repères osseux.

La portion musculaire du CC repose systématiquement sur la LAGP mais ne participe pas à la structure conjonctive du tendon distal du GP. La partie inféro-latérale de son extrémité distale donne une fine portion tendineuse qui s’insère plus bas sur l’humérus en lien avec le tendon distal du deltoïde. Dans 24,4 %, ce tendon est plus difficile à isoler mais toujours observé.

La connaissance de la terminaison tendineuse distale du faisceau claviculaire peut conduire à une nouvelle compréhension et donc une nouvelle prise en charge des ruptures distales du muscle grand pectoral. L’anatomie de ces lames tendineuses peut également avoir une implication dans les transferts tendineux notamment partiels. Le faisceau claviculaire a un rôle fonctionnel mineur dans l’action du muscle grand pectoral.

Le tendon distal du GP ne provient que des fibres musculaires du chef sternal (CS). Les fibres du CC ne contribuent pas à ce tendon mais se terminent par un tendon distinct fusionnant avec l’insertion humérale du deltoïde : le tendon deltopectoral. Ceci pourrait expliquer les différents modèles de ruptures observés en pratique clinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 6

Artículo 101942- décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’arthrodèse scapho-trapézo-trapézoidienne (STT) dans la maladie de Kienbock
  • Hela Bouzouaya, Mouna Ounaies, Doha Laamati, Khairi Saibi, Wael Sammoud, Sayed Baccari
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Brûlures chimiques sous garrot en milieu pédiatrique. Une complication évitable ?
  • Pascal Jehanno, Brice Ilharreborde, Virginie Mas, Elise Poitrinal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.