Suscribirse

Les deux premières prothèses APTIS radio-ulnaires distales en France : focus sur la technique opératoire et les résultats - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101914 
Lucian Stratan 1, , Marc-Enzo Leloup 2
1 Orthopédie 2B, CHU de la Martinique, Fort-de-France, Martinique 
2 CHU de la Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

La prothèse totale semi-contrainte type APTIS est devenue la solution ultime à toute complication sévère au niveau de l’articulation radio-ulnaire distale. La prothèse APTIS a été inventée et brevetée par le Dr Luis R. Scheker (US) dans les années 1990 et mise sur le marché européen en 2004 et américain en 2005. La première publication européenne apparaît en 2008, mais depuis, peu d’articles ont traité du sujet.

Après investigation dans la littérature médicale, il en ressort que les premières prothèses APTIS en Europe ont été posées en 2010 au Royaume-Uni et Finlande, en 2013 en Espagne et en 2014 en Suisse.

En mars 2024, nous avons implanté nos deux premières prothèses de type APTIS au CHU de la Martinique. D’après nos recherches, la France ne possède pas de représentant APTIS et aucune publication d’auteurs français sur le sujet n’a été retrouvée, ce qui nous permet de croire que nous sommes les premiers en France à avoir pratiqué ce type d’opération.

Du fait de notre échantillon-patients très réduit et d’un faible recul, il nous est très difficile d’effectuer une étude rétrospective objective. Notre souhait est de présenter la prothèse, ses bénéfices et surtout la technique opératoire, qui s’avère être très peu connue en France.

Les deux patients, hommes, jeunes, actifs, ont été opérés à la suite de complications très invalidantes après la résection de leur ulna distale (Darrach). Les deux patients ont été nettement améliorés après la mise en place d’une prothèse type APTIS, avec une nette diminution dans le QuickDASH score à 3 mois.

La prothèse type APTIS doit être connue par tout chirurgien de la main, comme solution ultime et fiable dans les complications sévères au niveau de l’articulation radio-ulnaire distale, même après des chirurgies radicales type Darrach ou Sauvé-Kapandji.

Nous recommandons à nos confrères de prendre en considération la prothèse type APTIS dans les cas difficiles, sans issue, dans les pathologies complexes de l’articulation radio-ulnaire distale (instabilité douloureuse du moignon ulnaire après Darrach ou Sauvé-Kapandji, ostéonécrose ou ostéolyse de la tête ulnaire, arthrose sévère avec rupture ancienne du TFCC, etc.).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 6

Artículo 101914- décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement conservateur des traumatismes de poignet à radiographies normales : résultat à moyen terme
  • Georges Pfister, Oscar Thabouillot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Transfert musculaire selon Eden-lange modifie par Michael Gustin dans la paralysie du nerf spinal accessoire vu tardivement. À propos d’un cas
  • Mohamed Rafed, Anissa Benaida, Kaci Allache

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.