Suscribirse

Effet des vésicules extracellulaires circulantes issues de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par inhibiteur de JAK : impact sur le développement d’un cancer du poumon in vitro ? - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.387 
T. Loupret 1, , H. Akil 2, P. Vergne-Salle 1, F. Lalloué 2
1 Service de Rhumatologie, CHU de Dupuytren, Limoges 
2 Laboratoire CAPTuR, faculté de médecine de Limoges, Limoges 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les traitements actuels de la polyarthrite rhumatoïde incluent des thérapies ciblées tels les anti-Tumor Necrosis Factor α (anti-TNFα) et plus récemment les inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi). L’étude ORAL SURVEILLANCE a alerté sur un risque plus élevé de cancer dont celui du poumon chez les patients traités par tofacitinib comparés à ceux sous anti-TNF conduisant à une limitation de leur prescription. Les vésicules extracellulaires (VEs), nanoparticules naturellement produites par les cellules, jouent un rôle fondamental dans la communication intercellulaire via le transport de biomolécules, telles que les acides nucléiques et les protéines. Elles régulent différents processus biologiques et interviennent dans les maladies auto-immunes et les cancers. Leur rôle dans l’oncogenèse et la progression tumorale est désormais largement admis. Ainsi, nous nous sommes intéressés au lien potentiel entre VEs, thérapies ciblées et risque d’émergence d’un cancer bronchique. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer : (i) si le contenu protéique des VEs était susceptible de changer en fonction du traitement des patients PR ; (ii) si les modifications du contenu des VEs des patients PR traités par JAKi pouvaient favoriser la prolifération et la survie des cellules de cancer bronchique.

Matériels et méthodes

Les VEs ont été isolées à partir de plasma d’un groupe de patients atteints de PR sous JAKi (n=8) et d’un groupe sous anti-TNF (n=4) à l’aide de la technique de la chromatographie d’exclusion par la taille. Leur caractérisation quantitative et qualitative a été réalisée par les techniques de Nanosight NTA (nanoparticles tracking analysis) et Western Blot, respectivement. Une analyse fonctionnelle sur des cellules issues d’une lignée d’adénocarcinome pulmonaire A549 a été menée grâce à l’Incucyte.

Résultats

Nous avons montré une augmentation de la concentration des VEs plasmatiques dans le groupe de patients traités par JAKi en comparaison avec le groupe des patients sous TNFα. L’analyse du contenu de ces VEs mettait en évidence une surexpression de protéines impliquées dans l’oncogenèse du cancer bronchique chez les patients traités par JAKi tels que l’EGFR et YKL-40. Ces 2 biomarqueurs étaient corrélés de manière positive, et n’étaient pas influencés par l’activité de la maladie, la durée de la PR ou encore la durée du traitement. Enfin, contrairement aux VEs issues de patients sous anti-TNFα, nous avons montré que l’interaction des VEs de patients sous JAKi avec des cellules A549 induit une baisse de cytotoxicité suggérant ainsi des mécanismes d’inhibition de la mort cellulaire.

Discussion

Ces résultats préliminaires suggèrent que la sécrétion des VEs par les cellules impliquées dans la pathogénie de la PR pourrait contribuer à l’émergence d’un mécanisme de résistance thérapeutique aux JAKi, ce qui favoriserait indirectement l’initiation tumorale chez les patients traités.

Conclusion

Ce travail démontre pour la première fois un potentiel impact des VEs sur l’émergence d’un cancer bronchopulmonaire chez les patients atteints de PR et traités par JAKi.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A93 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vingt ans de prise en charge des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde développant un cancer au cours de leur maladie : une expérience monocentrique
  • R. Ghossan, E. Portier, O. Fogel, S. Hecquet, S. Carvès, A. Dauchez, O. Al Tabaa, J. Herrou, M. Thomas, Y. Allanore, J. Avouac
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fractures vertébrales bénignes chez les patients présentant un cancer du poumon métastatique osseux traité par immunothérapie
  • E. Massy, A. Ndjock Nomo, N. Trehet-Mandel, N. Girard, S. Couraud, G. Devouassoux, M. Duruisseaux, M. Pérol, A. Stuani, M. Roche, P. Clézardin, E. Bonnelye, J.B. Pialat, N. Stacoffe, C. Confavreux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.