Suscribirse

L’OMERACT Giant Cells arteritis Ultrasonography Score (OGUS) n’améliore pas les performances diagnostiques dans l’artérite à cellules géantes comparé au signe du halo bilatéral - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.376 
S. Cadiou , C. Houssais, P. Guggenbuhl, F. Robin
 Rhumatologie, CHU de Rennes, hôpital Sud, Rennes 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diagnostic d’artérite à cellules géantes (ACG) est un enjeu thérapeutique en raison du pronostic visuel voire vital. L’échographie des artères temporales et axillaires (US-AT) fait désormais partie de la stratégie diagnostique. L’OGUS a récemment été développé comme outil d’évaluation dans l’ACG [1]. Le seuil de 0,81 a été récemment suggéré comme étant aussi performant pour le diagnostic que le signe du halo [2]. Nous avons souhaité évaluer la performance diagnostique dans l’ACG de l’OGUS sur une autre population.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique réalisée au sein du Service de rhumatologie et incluant toutes les US-AT réalisées par 2 opérateurs. L’OGUS a été calculé selon l’OMERACT en mesurant l’épaisseur intima-média des artères temporales droites et gauches (troncs communs, branches frontales et pariétales) et axillaires, rapportée aux valeurs de la limite haute de la normale. Les données cliniques, d’imagerie (échographie et PET-scan au 18 FDG) et les résultats de la biopsie de l’artère temporale (BAT) ont été recueillis. En échographie, la présence d’un signe du halo bilatéral, le Halo score (HS) sur 48 points et le Halo count (HC) sur 8, ont été collectés. Les patients inclus comme ACG dans l’étude devaient répondre aux critères de classification ACR/EULAR de l’ACG (céphalique et/ou extra-céphalique). Le diagnostic d’ACG selon l’échographiste était également noté.

Résultats

Depuis 2022, 84 US-AT ont été réalisées (Fig. 1 et Fig. 2). L’OGUS a pu être calculé chez 77 patients, mais 2 patients ont été exclus car considérés comme ACG par le clinicien sans remplir les critères de classification ACR/EULAR. Parmi les 75 patients analysés, le groupe ACG (n=43) avait un HC (3,4 vs 0,66), HS (24,1 vs 12,8) et un OGUS (1,39 vs 0,90) plus élevés (p<0,001), ainsi qu’un signe du halo bilatéral plus fréquent (72,0 % vs 9,4 %, p<0,001) que le groupe non-ACG (n=32). La BAT était positive chez 12/23 patients (52 %) et la TEP-scan positif chez 24/35 patients (69 %). Parmi les 13 ACG n’ayant eu que l’US-AT comme examen ayant mis en évidence une vascularite, en excluant l’US-AT comme critère positif, les critères de classification étaient toujours remplis (≥6) chez 12 patients. Concernant les performances diagnostiques de l’OGUS, l’aire sous la courbe (AUC) était de 0,834. Un seuil d’OGUS0,8 pour le diagnostic d’ACG avait une sensibilité (Se) et spécificité (Sp) de respectivement 90,7 % et 31,3 %, et un OGUS1,2 de 62,8 % et 90,6 %. En comparaison, la Se et Sp d’un halo bilatéral était de 72,1 % et 90,6 %. Pour le HS avec un seuil de 25/48, l’AUC, la Se et la Sp étaient respectivement de 0,795, 58,1 % et 87,5 %, et pour l’HC avec un seuil de 4 de 0,870, 58,1 % et 93,8 %. Enfin, la Se et Sp d’une ACG (céphalique et/ou extra-céphalique) selon les échographistes étaient de 83,7 % et 87,5 %, respectivement.

Conclusion

L’OGUS est un outil dont l’utilisation a été suggérée pour le suivi d’ACG en échographie, notamment dans les essais cliniques. Dans le diagnostic de l’ACG céphalique et extra-céphalique, un OGUS0,8 ne semble pas intéressant pour améliorer les performances diagnostiques. Quel que soit le seuil, l’OGUS ne semble pas plus performant que le signe du halo bilatéral.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A82-A83 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité et tolérance d’upadacitinib chez des patients atteints d’artérite à cellules géantes (SELECT-GCA) : essai de phase III contrôlé et randomisé en double aveugle
  • D. Blockmans, S. Penn, A. Setty, W. Schmidt, A. Rubbert-Roth, E. Hauge, H. Keen, T. Ishii, N. Khalidi, M. Liu, W. Zhao, I. Lagunes-Galindo, A.B. Romero, P.K. Wung, V. Devauchelle-Pensec, P.A. Merkel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Association entre les facteurs de risque cardiovasculaire et la survenue d’une artérite à cellules géantes : revue systématique et méta-analyse
  • F. Barde, L. Pacoureau, A. Elbaz, R. Seror, Y. Nguyen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.