Évaluation de l’efficacité d’une nouvelle filière ostéoporose sur le risque de re-fracture et de décès - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’ostéoporose est une maladie de plus en plus prévalente en France et dans le monde. Malgré l’existence de médicaments avec une efficacité démontrée, il existe un gap entre leur indication large et le nombre réel de patients sous traitement, en particulier chez ceux ayant déjà fracturé (15 % des patients traités). Les filières ostéoporoses sont des outils puissants de prévention secondaire afin de palier à ce gap de traitement. Notre étude propose une évaluation de l’efficacité d’une nouvelle filière ostéoporose sur le risque de re-fracture et de décès.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude épidémiologique avant-après, comparant deux groupes « témoin » et « filière ». Ils sont composés de tous les patients hospitalisés aux urgences du CHU, de plus de 50 ans et ayant présenté une fracture non traumatique, entre le 01/09/17 et le 01/03/18 pour le groupe « témoin » et entre le 01/05/21 et le 01/11/21 pour le groupe « filière ». Chaque patient a été suivi durant deux ans avant date de point. L’effectif du groupe « filière » est de 299 patients, contre 191 pour le groupe « témoin », pour un total de 490 patients. Nous avons évalué l’occurrence du critère de jugement principal composite « refracture (et/ou) décès » dans les deux groupes (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Résultats |
La moyenne de survie est plus importante dans le groupe « filière » avec 613jours (±écart-type 12,597) comparativement au groupe « témoin » avec 597jours (±écart-type 17,969). Après réalisation d’une analyse multivariée sur les paramètres de confusion potentiels identifiés, il existe une différence significative sur le critère composite « re-fracture (et/ou) décès toute cause » avec un Hazard Ratio (HR) 1,183 (1,035–1,848) en faveur de notre groupe « filière ». L’analyse des courbes de Kaplan-Meier montre que la différence est prédominante en début de suivi avant de s’estomper progressivement.
Discussion |
La différence entre les groupes est prédominante en début de suivi avant de s’estomper progressivement. Ceci peut s’expliquer par la faible observance des patients concernant les traitements contre l’ostéoporose, et l’absence de consultation de suivi rapprochée permettant de l’évaluer et de la prévenir. Une proportion significative de patients a pu ne pas être inclue dans le groupe « filière » à cause d’une plus forte proportion de décès dus au COVID-19, la filière ayant été créée après le troisième confinement. Ces résultats sont à interpréter à la lumière des effectifs des groupes, du design de l’étude « avant-après », du mode de recueil de données sur dossier, et de la parution des recommandations du GRIO concernant l’ostéoporose entre les deux périodes d’inclusion.
Conclusion |
Notre étude montre une différence significative en faveur de notre filière ostéoporose sur les re-fractures et la mortalité.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A77-A78 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?