Suscribirse

Efficacité et tolérance des patchs de capsaïcine 8 % (QUTENZA®) : l’expérience d’un service de rhumatologie - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.301 
S. Mathieu 1, , M. Beauger 2, M. Couderc 1, F. Ladouce 1, S. Malochet-Guinamand 1, M.E. Pickering 3, B. Squercioni 2, M. Soubrier 4, A. Tournadre 1
1 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Rhumatologie, CHU de Clermont-Ferrand, site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Rhumatologie, CHU Gabriel, Clermont-Ferrand 
4 Service de rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’application de patchs de capsaïcine 8 % est recommandée dans le traitement des douleurs neuropathiques localisées. Son application s’effectue en milieu hospitalier dans les centres d’évaluation et de traitement de la douleur ou dans les centres formés à son utilisation. Nous avons débuté en octobre 2019 les applications régulières pour les patients ayant des douleurs neuropathiques (score DN44/10). L’intérêt de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance des patchs de capsaïcine 8 % chez les patients traités dans notre service de rhumatologie.

Patients et méthodes

Les patients ayant eu un patch de capsaïcine 8 % entre le 30/10/2019 et le 31/12/2023 sont inclus dans l’étude. Leurs caractéristiques sont recueillies : âge, sexe, ancienneté de la douleur et score DN4. La pathologie à l’origine de la douleur neuropathique et l’intensité de la douleur le jour de la pose sont également recueillies. La tolérance du patch est évaluée le jour de la pose (sensation de brûlure, poussée hypertensive). Le patient est appelé 15jours après la pose du patch pour lui demander s’il est amélioré, l’intensité de sa douleur et la survenue éventuelle de sensations de brûlures.

Résultats

Cent douze patients (âge moyen 62 ans et 70 % de femmes) ont eu l’application d’au moins un patch. La douleur neuropathique existait depuis en moyenne 5 ans. Les causes de cette douleur étaient sur le trajet d’une cicatrice opératoire (n=31), une arthrose digitale (n=26), une radiculalgie (n=22), une neuropathie (n=9) ou une autre cause parfois inconnue (n=30). Soixante patients ont rapporté une amélioration (54 %) avec un pourcentage moyen d’amélioration de 59 %. L’intensité douloureuse moyenne est passée de 6,4±1,9 à 4,5±2,7 (p<0,001). Cette amélioration de la douleur était significative quelle que soit son étiologie. Nous avons constaté aucune différence d’âge, de sexe, d’ancienneté de la douleur et de score DN4 entre les patients améliorés ou non. Aucun lien n’existait entre la présence de sensations de brûlure et l’efficacité du patch. 58 patients (54,7 %) ont eu des sensations de brûlures dans les suites de la pose, principalement d’intensité modérée à sévère (32/52 : 61,5 %) avec une durée moyenne de 2jours. 31 patients ont eu une deuxième pose de patch. Sur les 8 non améliorés après la 1re pose, 6 ont constaté une amélioration après la 2e pose d’environ 50 %. Un patient non amélioré après la 1re et 2e pose a tenté une 3e pose, sans plus de succès. Sur les 23 améliorés après la 1re pose, 19/22 étaient améliorés après la 2e pose, 7/8 après la 3e pose et 4/4 après la 4e pose. Les délais moyens entre les poses étaient respectivement de 4,8, 7,2 et 7,4 mois. 16/22 ont eu des sensations de brulure après la 1re pose dont 9/14 d’intensité modérée à sévère. Ils étaient 12/22 après la 2e pose dont 8/12 d’intensité modérée à sévère. Après la 3e pose, 2/8 rapportaient une sensation de brulure d’intensité légère ayant duré 48heures.

Conclusion

La capsaïcine 8 % semble un traitement efficace dans 50 % des cas de douleurs neuropathiques localisées, quelque soit la cause de la douleur. Il semble bénéfique de renouveler la pose après échec de la 1re. Les sensations de brulures après la pose sont assez fréquentes, d’intensité le plus souvent modérée à sévère mais pendant une durée brève, environ 2jours.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A368 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Description du parcours de soins d’enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique
  • B.N. Dorra, Z. Abrar, H. Ferjani, K. Lobna, M. Fatma, D. Kaffel, M. Kaouther, W. Hamdi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Inertie thérapeutique liée aux rhumatologues chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique sous antalgiques
  • F. Ben Messaoud, Y. Makhlouf, S. Miladi, A. Fazaa, H. Boussaa, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laater

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.