PRP en intra-articulaire et gonarthrose : comparaison de l’efficacité d’une seule injection versus deux injections - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’injection intra-articulaire de plasma riche en plaquettes (PRP) est une avancée prometteuse en médecine régénérative pour le traitement de diverses affections y compris la gonarthrose. Notre objectif était de comparer l’efficacité sur la douleur et la fonction articulaire à un mois d’une injection versus deux injections intra-articulaires de PRP.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus des patients atteints de gonarthrose de stades I à III selon la classification de Kellgren et Lawrence. Ils ont été répartis en deux groupes : le groupe A (une seule injection de PRP) et le groupe B (deux injections de PRP espacées de trois semaines). La douleur nociceptive a été évaluée avec le score EVA et la douleur neuropathique avec le score DN4. Le retentissement fonctionnel et le handicap ont été mesurés à l’aide de l’indice de Lequesne et du score KOOS, couvrant cinq domaines : douleur, symptômes, activités quotidiennes, activités sportives et de loisirs, et qualité de vie où chaque domaine est noté sur une échelle de 0 à 100 reflétant l’intensité des plaintes. Les évaluations ont été réalisées à deux temps : lors de l’injection puis à 1 mois.
Résultats |
Trente-quatre patients ont été inclus dans le groupe A et 23 patients dans le groupe. L’âge moyen était de 63 ans [48–76] dans le groupe A et de 64 ans [52–76] dans le groupe B avec un sex-ratio de 0,21 dans le groupe A et 0,09 dans le groupe B. La répartition des types de gonarthrose dans le groupe A montrait une gonarthrose fémoro-tibiale dans 30,8 % des cas, fémoro-patellaire dans 15,4 % des cas et tricompartimentale dans 53,8 % des cas tandis que le groupe B comprenait 31,3 % de gonarthrose fémorao-tibiale, 12,5 % fémoro-patellaire et 56,3 % tricompartimentale. La durée d’évolution était en moyenne de 7 ans [1–20] dans les deux groupes. Dans le groupe A, une amélioration statistiquement significative a été observée pour les scores de douleur EVA et DN4, ainsi que pour l’indice de Lequesne. Dans le groupe B, une amélioration significative a été notée non seulement pour ces mêmes scores, mais également pour tous les domaines du score KOOS (Tableau 1).
Conclusion |
Notre étude suggère que dans la gonarthrose, deux injections de PRP sont plus efficaces à court terme sur la douleur et sur la fonction articulaire qu’une seule injection.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A319-A320 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?