Suscribirse

Efficacité du plasma riche en plaquette dans la gonarthrose : évaluation de l’impact fonctionnel et du handicap - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.218 
L. Rouached 1, S. Mahjoub 2, , A. Mariem 2, I. Mahmoud 2, S. Bouden 3, S. Ben Dhia 4, A. Ben Tekaya 5, R. Tekaya 2, O. Saidane 6, L. Abdelmoula 2
1 Rhumatologie, hôpital universitaire La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Ariana, Tunisie 
4 Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicole, Tunis, Tunisie 
5 Rhumatologie, hopital Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 
6 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolles, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En raison de sa prévalence et de son impact négatif sur la qualité de vie, la gonarthrose représente un problème majeur de santé publique. Parmi les options thérapeutiques explorées, l’injection intra-articulaire de plasma riche en plaquettes (PRP) est une thérapie cellulaire prometteuse. Cependant, cette alternative ne figure pas encore dans les recommandations internationales en raison du manque de preuves robustes quant à son efficacité pour le soulagement des symptômes et la protection ou la régénération des composantes articulaires [1]. Notre objectif était d’évaluer l’efficacité sur la fonction et le handicap à court, à moyen et à long termes de l’injection de PRP chez dans la gonarthrose.

Patients et méthodes

Après consentement, nous avons inclus, des patients atteints de gonarthrose classée de stade I à III selon la classification de de Kellgren et Lawrence. Les critères d’exclusion comprenaient la présence d’une prothèse du genou, les troubles de l’hémostase ou des pathologies inflammatoires du genou. Les patients ont reçu deux injections intra-articulaires de PRP, à trois semaines d’intervalle. Les évaluations cliniques ont été réalisées lors de la première injection (T0), puis successivement à un mois, à trois mois et à six mois post-injection. L’impact fonctionnel et le handicap ont été mesurés à l’aide de l’indice de Lequesne, où un score supérieur à huit indique un handicap fonctionnel important, ainsi que du score KOOS dans ses cinq domaines : douleur, symptômes (gonflement, craquement, instabilité, etc.), activités quotidiennes, activités sportives et de loisir, et qualité de vie ; chaque domaine étant noté sur une échelle de 0 à 100, reflétant l’intensité des plaints.

Résultats

Nous avons inclus 23 patients dans notre étude : 21 femmes (91,3 %) et 2 hommes (8,7 %), l’âge en moyenne était de 64 ans [52–76]. L’indice de masse corporelle était en moyenne de 32,5 kg/m2 [21–50,4]. La gonarthrose était de type fémoro-tibiale dans 31,3 % des cas, fémoro-patellaire dans 12,5 % des cas et tricompartimentale dans 56,3 % des cas. La durée d’évolution était en moyenne de 7 ans [1–20]. Sept patients (30,4 %) avaient une activité physique régulière. À court terme, une amélioration significative était notée dans l’indice de Lequesne (p=0,001). À moyen comme à long terme, une amélioration statistiquement significative a été notée pour les différents domaines du score KOOS ainsi que pour l’indice de Lequesne (Tableau 1).

Conclusion

Notre étude montre l’effet bénéfique de deux injections de PRP pour le soulagement des douleurs, l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement des activités sportives et quotidiennes à moyen et à long termes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A318-A319 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’inhibition d’EZH2 améliore l’arthrose et la douleur articulaire en réduisant l’inflammation des cellules synoviales et des macrophages, le guidage des axones et l’ostéoclastogenèse
  • S. Brochard, M. Taieb, I. Richard, J. Aury-Landas, B. Bernay, V. Agin, K. Boumediene, C. Bauge
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gonarthrose et qualité de sommeil : lien entre trouble de sommeil et symptômes de la maladie
  • M. El Morjani, O. El Haou, R. Ait Benaddi, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.