Suscribirse

L’inhibition d’EZH2 améliore l’arthrose et la douleur articulaire en réduisant l’inflammation des cellules synoviales et des macrophages, le guidage des axones et l’ostéoclastogenèse - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.217 
S. Brochard 1, M. Taieb 1, I. Richard 1, J. Aury-Landas 1, B. Bernay 2, V. Agin 3, K. Boumediene 1, C. Bauge 1,
1 UR7451 BIOCONNECT, UNICAEN, Caen 
2 Plateforme PROTEOGEN, UNICAEN, Caen 
3 Phind, UNICAEN–INSERM, Caen 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Précédemment, nous avons démontré que l’inhibition d’EZH2 réduit la progression de l’arthrose dans un modèle murin d’arthrose induit par chirurgie et régule l’inflammation et le catabolisme dans les chondrocytes. Ici, nous avons étudié son effet dans un autre modèle d’arthrose expérimental et investigué le mécanisme d’action sur les autres cellules impliquées dans la pathologie.

Matériels et méthodes

L’arthrose a été induite par injection intra-articulaire de MIA dans des souris. La progression de la pathologie est évaluée par histologie et la douleur articulaire par des tests comportementaux. In vitro, des synoviocytes et des cellules de moelle osseuses ont été obtenus à partir de têtes fémorales de patients arthrosiques. Les synoviocytes ont été stimulés à l’interleukine-1, en présence ou non d’un inhibiteur pharmacologique d’EZH2, l’EPZ6438 (aussi appelé Tazemetostat). Les cibles d’EZH2 ont été recherchées par Chip-Seq et analyse protéomique. Finalement, les effets de l’inhibiteur ont été testés sur la différenciation des macrophages et la formation des ostéoclastes.

Résultats

Ici, nous montrons que l’inhibition d’EZH2 a réduit la progression de l’arthrose et la douleur dans le modèle expérimental murin d’arthrose. L’IL-1b a augmenté l’expression d’EZH2 dans les synoviocytes. Dans ces cellules, l’inhibiteur d’EZH2 a réduit l’expression des gènes impliqués dans l’inflammation, la douleur et le catabolisme et a augmenté l’autophagie. Les expériences de protéomique confirment que l’inhibition d’EZH2 affecte l’expression de protéines impliquées dans la signalisation de l’IL-1, l’activation des MMP et l’autophagie, et montrent également une dérégulation des protéines impliquées dans le « métabolisme » et le « guidage axonal ». Par ailleurs, nous montrons que l’inhibition d’EZH2 a réduit la polarisation M1 des macrophages, et la formation des ostéoclastes, cellules connues pour leur implication dans la douleur articulaire.

Conclusion

En conclusion, cette étude montre l’importance de l’histone méthyl-transférase EZH2 dans la physiopathologie de l’arthrose et la douleur articulaire. Mécanistiquement, EZH2 agit sur l’ensemble des tissus impliqués dans la survenue de cette pathologie complexe : cartilage, os, synovial, faisant de l’inhibition d’EZH2 une stratégie thérapeutique prometteuse pour le traitement de cette maladie grave.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A318 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la technique du gainage du tronc dans la prise en charge des patients atteints du syndrome fémoropatellaire
  • I. Loubiri, M. Gaddour, B. Njah, S. Layouni, N. El Fani, M. Jegham, S. Jemni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité du plasma riche en plaquette dans la gonarthrose : évaluation de l’impact fonctionnel et du handicap
  • L. Rouached, S. Mahjoub, A. Mariem, I. Mahmoud, S. Bouden, S. Ben Dhia, A. Ben Tekaya, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.