Suscribirse

Une combinaison de bromélaïne, trypsine et rutine administrée par voie orale diminue l’inflammation systémique, le catabolisme du cartilage et la douleur dans la gonarthrose. Résultats d’une étude croisée randomisée, en double aveugle et contrôlée - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.214 
Y. Henrotin 1, , V. Badot 2, S. Lieten 3, D. Urbin-Choffray 4, C. Brabants 5, J.E. Dubuc 6, S. Rau 7, O.E. Johansen 7, M. Eynatten 7
1 Arthropôle de Liège, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Rhumatologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
3 Rhumatologie, Universitair Ziekenhuis Brussel, Jette, Belgique 
4 Rhumatologie, centre hospitalier regional de la Citadelle, Liège, Belgique 
5 Rhumatologie, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen Middelheim, Anvers, Belgique 
6 Département d’orthopédie, cliniques universitaires Saint-Luc, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
7 Clinique, Nestlé Health Science, Vevey, Suisse 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’administration orale de bromélaïne, trypsine et rutine (Oral Enzyme Combination – OEC) est utilisée en Allemagne depuis de nombreuses années pour traiter les arthroses, mais son mécanisme d’action n’est pas entièrement connu. Dans cette étude clinique, nous avons étudié les effets de OEC sur l’inflammation, le métabolisme du cartilage et les symptômes des personnes souffrant d’arthrose fémoro-tibiale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude croisée exploratoire multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo (PBO) impliquant des patients (âge40 ans, IMC35kg/m2) souffrant d’arthrose symptomatique du genou (grade radiologique de Kellgren & Lawrence II–III, douleur au repos ou à la marche ≥40 sur une échelle visuelle analogique [EVA]. Les critères d’évaluation exploratoires étaient les changements dans le temps des marqueurs (1) de l’inflammation systémique, (2) de la réponse immunitaire et (3) du métabolisme du cartilage. Le statut algo-fonctionnel était évalué en utilisant le Knee Injury and Osteoarthritis Outcome Score (KOOS). Les traitements étaient administrés pendant deux périodes de 8 semaines. Après la première période de traitement et une fenêtre thérapeutique « wash-out » de 1 mois, les traitements étaient inversés. Les données recueillies après chaque période de traitement ont été analysées à l’aide d’un modèle linéaire mixte généralisé. Les moyennes géométriques ont été utilisées pour comparer les effets inter-groupes avec un intervalle de confiance à 95 %.

Résultats

Au total, 56 patients ont été sélectionnés, dont 45 ont été randomisés (n=24 femmes, âge moyen/IMC 63 ans/27,4kg/m2, douleur VAS au repos/à la marche 38,3/56,9, score global KOOS 48,7) et 43 participants ont terminé les deux périodes d’études. OEC augmentait significativement le taux sérique d’IL-10 alors que le placebo n’avait pas d’effet. Au terme des deux périodes de traitement, les taux d’IL-10 étaient plus élevé dans le groupe OEC que dans le groupe placebo (p<0,001). De même, les taux d’alpha-2-macroglobuline étaient augmenté de manière significative avec OEC (p=0,038). Le biomarqueur urinaire du cartilage CTX-II était significativement diminué avec OEC (p=0,038) alors qu’il augmentait légèrement dans le groupe placebo. Les augmentations des scores KOOS « Symptômes » (p=0,026) et « Douleur » étaient plus importantes dans le OEC que dans le groupe placebo (p=0,046). Les effets indésirables étaient comparables entre les groupes, et aucun changement cliniquement pertinent dans la biologie clinique et les paramètres hémorhéologiques n’a été observé dans le groupe OEC.

Conclusion

Il s’agit de la première étude clinique explorant rigoureusement les mécanismes d’action d’OEC dans l’arthrose. OEC augmente de manière significative l’IL-10, une cytokine anti-inflammatoire, et diminue CTX-II, un marqueur de la dégradation du cartilage. Associés à la réduction des symptômes, ces résultats suggèrent qu’OEC pourrait être un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (DMARD).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A316-A317 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une mono-injection de JTA-004 améliore le statut algo-fonctionnel chez les patients souffrant d’arthrose sévère du genou : résultats d’une analyse post-hoc d’un essai clinique de phase III multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé contre plac
  • Y. Henrotin, B.A. Reinstrup, M. Uebelhoer, A.F. Donneau, J. Monseur, E. Lau, B.K. Müller, H. Rovsing, F. Rieger, C. Nicco
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les statines ont-ils un effet bénéfique sur la gonarthrose ?
  • A. El Hajjaji, N. Akasbi, M. Moncef, E.M. Imane, T. Harzy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.