Intérêt des données de vie réelle dans l’évaluation de la neuromodulation par ondes millimétriques pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d’arthrose - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’arthrose est une pathologie invalidante qui altère significativement la qualité de vie des patients en raison de la douleur chronique et de la perte de mobilité [1 ]. Malgré une prise en charge thérapeutique de référence, associant traitements médicamenteux et non médicamenteux, une proportion significative des patients demeure insuffisamment soulagée. Une approche innovante, s’appuyant sur la stimulation de la sécrétion d’opioïdes endogènes par ondes millimétriques, a montré de potentiels effets bénéfiques sur la douleur, le sommeil et la qualité de vie, lors d’un essai clinique randomisé portant sur 60 patients [2 ]. La disponibilité de cette technologie dans le cadre d’une application de bien-être axée sur l’amélioration de la qualité de vie pourrait enrichir ces données cliniques par la génération de données de vie réelle complémentaires. La solution bien-être, utilisant la même technologie, se présente sous la forme d’un bracelet émetteur d’ondes millimétriques connecté à une application mobile, permettant le recueil d’informations telles que la raison d’utilisation, la fréquence d’utilisation, et les questionnaires de qualité de vie. Ainsi, ce travail vise à évaluer la pertinence de la génération de telles données dans le cadre de l’évaluation de nouvelles technologies, en support des données obtenues dans le cadre d’un essai clinique.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective incluant les nouveaux abonnés à la solution Remedee-Well entre décembre 2022 et janvier 2024, déclarant tester la solution pour améliorer leur qualité de vie impactée par l’arthrose. L’objectif principal porte sur le score d’impression de changement (PGIC) mesuré à 3 mois chez ces utilisateurs. Les objectifs secondaires évaluent, sur des échelles de 0 à 100, l’évolution à 3 mois de la qualité du sommeil, de la qualité de vie et de l’intensité de la douleur.
Résultats |
Parmi les 318 utilisateurs inclus dans l’étude, 218 (68,6 %) utilisent toujours la solution à 3 mois. À 3 mois, parmi ces 218 utilisateurs, 156 (71,6 %) ont répondu au questionnaire PGIC : 80,1 % rapportent une amélioration de leur état dont 27,5 % répartis dans les catégories « beaucoup » et « énormément amélioré » (Fig. 1). En moyenne, les utilisateurs rapportent après 3 mois d’utilisation une amélioration de 13,1 % de leur qualité de sommeil, une diminution de l’intensité de leur douleur de 33,9 % et une amélioration de leur qualité de vie de 29,8 %.
Conclusion |
Les résultats de cette étude observationnelle, malgré des biais méthodologiques évidents inhérents à ce type de protocole, confortent les conclusions du récent essai clinique randomisé et contrôlé [2 ]. Les données de vie réelle offrent l’avantage de fournir rapidement des informations sur une population large dans un contexte d’usage réel. La génération de ce type de données semble être un atout important qui pourrait être systématisé pour l’évaluation des solutions connectées.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A314-A315 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?