Douleur arthrosique et ses marqueurs biologiques solubles : une revue systématique de la littérature - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
La douleur est le principal symptôme des patients arthrosiques. En dépit d’une apparente simplicité, il s’agit d’un symptôme complexe sous-tendu par des mécanismes biologiques complexes susceptibles de devenir de nouvelles cibles thérapeutiques. Le groupe de travail européen et multidisciplinaire Going inside Osteoarthritis-related Pain Phenotyping (GO-PAIN) a pour objectif de préciser l’état des connaissances sur le phénotypage de la douleur arthrosique afin d’en améliorer sa compréhension.
Patients et méthodes |
Une revue systématique de la littérature (SLR) a été réalisée à partir des bases de données PubMed, Embase, Scopus, Web of Science et Cochrane Library, jusqu’en octobre 2023. Nous avons extrait la composante douloureuse et des biomarqueurs solubles qui ont été séparés en biomarqueurs sanguins, urinaires, synoviaux et céphalo-rachidiens. La relation entre les mesures de la douleur (EVA, WOMAC, HOOS ou KOOS, AUSCAN, painDETECT ou seuil de pression de la douleur (pressure pain threshold : PPT)) et les biomarqueurs a d’abord été définie comme « associée » ou non en fonction de la signification statistique des coefficients de corrélation ou de régression. La catégorisation des biomarqueurs comme « associés avec certitude », « plutôt associés » ou « non associés » était basée sur la qualité des preuves disponibles. Nous avons utilisé la mention « avec certitude » lorsque toutes les études donnaient le même résultat. La mention « plutôt » a été utilisée si les résultats n’ont été trouvés que dans une seule étude ou si la direction de l’association (positive ou négative) était différente d’une étude à l’autre. Le choix entre « plutôt associé » et « plutôt pas associé » tenait compte du nombre d’études, de la taille des échantillons de patients dans chaque étude et de la force de la corrélation. Les résultats de la classification ont été vérifiés indépendamment par deux évaluateurs.
Résultats |
L’exploration des cinq bases de données a permis d’obtenir un total de 26 663 références. Après examen du titre, du résumé et du texte intégral, nous avons sélectionné 248 articles jugés pertinents. Les résultats concernant les biomarqueurs sanguins sont présentés sur la Fig. 1. La CRP et l’IL17 sont les deux biomarqueurs sanguins associés avec certitude à la douleur. La CRP ultrasensible est plutôt associée. Sur la Fig. 2, le CTX-II urinaire n’est pas associé à la douleur. Dans le liquide synovial, l’IL17 et le VEGF sont associés avec certitude et positivement alors que le C2C est négativement associé à l’intensité de la douleur. Aucun biomarqueur du liquide céphalo-rachidien n’est associé avec certitude à la douleur mais le VEGF, le CSF-1 et le TGFbeta sont plutôt associés (avec une corrélation négative).
Conclusion |
Cette revue systématique de la littérature a permis d’identifier plusieurs biomarqueurs dans différents fluides corporels associés à la douleur dans l’arthrose. Bien que certains biomarqueurs ne soient pas significatifs, la CRP et l’IL17 sanguines méritent d’être étudiés plus avant.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A312-A313 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?