Suscribirse

Absence d’augmentation du risque d’infections graves chez les nourrissons après exposition in utero aux inhibiteurs du TNF : une revue systématique et une méta-analyse informant les recommandations EULAR - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.189 
R. Linda 1, S. Hamroun 2, A. Molto 3, , A. Pluma Sanjurjo 4, N. Costedoat-Chalumeau 5, A. Finckh 6, F. Förger 7, M. Yvette 8
1 Department of Rheumatology and Immunology, Inselspital, Ber, Suisse 
2 Rhumatologie, hôpital Cochin, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris, France 
3 Service de rhumatologie, université Paris-Descartes, service de rhumatologie B, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
4 Rhumatologie, Hospital Vall, Barcelone, Espagne 
5 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
6 Département de rhumatologie, hôpital universitaire de Genève, Genève, Suisse 
7 Rhumatologie, Department of Rheumatology and Clinical Immunology and Allergology, Berne, Suisse 
8 Epidemiology and Health Services Research, German Rheumatism Research Centre Berlin, Berl, Allemagne 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif de l’étude était d’informer le groupe de travail de l’EULAR sur la sécurité des médicaments antirhumatismaux pendant la grossesse par une revue systématique de la littérature (RSL). Cette analyse systématique de la littérature et cette méta-analyse se sont concentrées sur le risque d’infections infantiles graves (IIG) après une exposition in utero au TNFi (Fig. 1).

Patients et méthodes

Les recherches ont été effectuées dans Medline, Embase, Cochrane et LactMed d’avril 2015 à avril 2023, en incluant les articles en anglais, français, espagnol et allemand. Pour les résultats tels que l’IIG, qui n’ont pas été inclus dans les précédentes recommandations de l’EULAR en 2016, la recherche a été effectuée à partir de janvier 2000. Toutes les études faisant état d’une IIG en rapport avec un traitement maternel par TNFi pendant la grossesse et d’un groupe témoin (soit des témoins malades non exposés au TNFi, soit des témoins sains) ont été retenues, quelle que soit la maladie sous-jacente (maladies rhumatismales, mais aussi les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires). Les IIG ont été définies comme toute infection survenue au cours de la première année de vie et ayant nécessité une hospitalisation. La méta-analyse comprenait différentes approches pour estimer le risque d’IIG : (i) prévalences regroupées pour le TNFi, les témoins malades et les témoins sains, (ii) odds ratio non ajusté regroupé pour le TNFi par rapport aux témoins malades, (iii) risque regroupé des estimations ajustées en fonction des facteurs de confusion pour le TNFi par rapport aux témoins malades par estimation du risque. Une évaluation du risque de biais a été réalisée à l’aide de l’échelle de Newcastle-Ottawa.

Résultats

Parmi les 307 publications identifiées (incluant tous les traitements et résultats pris en compte dans le SLR), 14 études de cohortes étaient éligibles à l’inclusion. Dix études étaient de bonne qualité, quatre de qualité médiocre. Les études ont porté sur un total de 7826 nourrissons exposés in utero au TNFi, 39 930 témoins malades et 646 011 témoins sains. La majorité des études incluaient des nourrissons dont la mère souffrait d’une maladie inflammatoire de l’intestin (n=11).

Les prévalences regroupées étaient de 0,08 (IC à 95 % 0,06, 0,12 ; 13 études) pour le TNFi, de 0,07 (0,05, 0,10 ; 12 études) pour les témoins malades et de 0,17 (1 étude) pour les témoins sains. L’OR non ajusté regroupé des infections graves chez les nourrissons exposés in-utero au TNFi par rapport aux témoins malades était de 1,20 (IC à 95 % 1,07, 1,34 ; 12 études), les estimations ajustées regroupées se situaient entre 0,91 et 1,21 (6 études, Fig. 1). La mise en commun de toutes les estimations ajustées a abouti à une estimation du risque de 1,12 (IC à 95 % : 0,94, 1,32). En outre, quatre études ont examiné l’exposition au TNFi au cours du troisième trimestre, ce qui a conduit à une estimation du risque regroupée de 0,94 (IC à 95 % : 0,62, 1,43).

Conclusion

Après une exposition in utero au TNFi, une IIG a été observée chez 8 % des nourrissons, contre 7 % des nourrissons de mères non exposées au TNFi pendant la grossesse. Même si l’OR groupé non ajusté a montré une légère augmentation du risque de 20 %, ce résultat doit être interprété avec prudence car les facteurs de risque potentiels tels que la naissance prématurée ou d’autres complications n’ont pas été pris en compte. Il convient de noter que les modèles ajustés n’ont pas mis en évidence d’augmentation du risque d’infections graves chez les nourrissons associés à l’exposition au TNFi pendant la grossesse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A295-A296 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • I-CARE : intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire systématique des comorbidités dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • A. Mouamnia, M. Hornez, N. Jackowski, A. Desvages
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques des patients atteints de rhumatisme psoriasique traités par Guselkumab ou par un inhibiteur de l’IL-17 : résultats de l’étude observationnelle multicentrique PsABIOnd en cours
  • L. Gossec, X. Baraliakos, E. Lubrano, R. Queiro Silva, F. Behrens, M. Sharaf, E. Rampakakis, L. Köleséri, F. Lavie, S. Siebert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.