Programme audiovisuel sur l’activité physique adaptée dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
Essentiellement reconnue comme traitement de fond à action lente, l’activité physique adaptée (APA) offre de nombreux avantages pour les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), indépendamment de leur gravité. Informer les patients sur les bienfaits de l’exercice physique, la gestion de la douleur, et les stratégies pour maintenir et préserver la fonction articulaire peut les encourager à adopter régulièrement une activité physique, améliorant ainsi leur bien-être général. Les capsules vidéo représentent une méthode innovante pour l’éducation thérapeutique des patients rhumatisants. Elles facilitent la transmission d’informations essentielles et soutiennent les patients dans l’intégration de l’activité physique dans leur quotidien. L’objectif de cette étude est : la mise en place d’un programme digitalisé sur l’activité physique adaptée pour les patients atteints de RIC.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une capsule vidéo d’une durée totale de neuf minutes créée par l’Association marocaine pour la recherche en rhumatologie et d’aide aux rhumatisants (AMRAR) en collaboration avec la Société marocaine de rhumatologie (SMR), ainsi que l’équipe de recherche sur l’activité physique et le système nerveux autonome et l’UPR de physiologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Cette série de vidéos vise à promouvoir et guider la pratique de l’APA chez les patients atteints de RIC. La première partie, réalisée par des médecins rhumatologues et des spécialistes en activité physique, explique l’importance de l’APA dans les RIC, les types d’activités physiques, leurs modalités de pratique et les précautions à prendre en cas de poussée des RIC. La seconde partie présente des témoignages de patients rhumatisants, renforçant ainsi la motivation et l’engagement des autres patients.
Résultats |
Le projet a abouti à la réalisation de capsules vidéo, validées par un groupe de travail collaboratif, diffusées en dialecte marocain pour assurer une communication efficace et atteindre une large audience. Après approbation, les capsules ont été affinées et publiées sur diverses plateformes de médias sociaux et sites web d’associations médicales impliquées. Les premiers retours indiquent une forte adhésion des patients à l’activité physique, une gestion améliorée de la douleur, et une meilleure qualité de vie.
Conclusion |
L’utilisation des capsules vidéo constitue une approche novatrice et efficace pour l’éducation thérapeutique, promouvant l’APA chez les patients atteints de RIC. Son objectif principal est de surmonter les contraintes classiques à l’accès à l’éducation sur l’activité physique en proposant une ressource accessible, pratique et captivante. L’intégration de ce modèle dans les systèmes de santé pourrait significativement améliorer la gestion des RIC, notamment en période de contraintes physiques telles que celles imposées par la pandémie de Covid-19.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A283-A284 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?