Prédiction de la gonarthrose fondée sur les biomarqueurs de l’imagerie par résonance magnétique : une revue narrative des études de prédiction, et non d’association - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
La gonarthrose (KOA) est une affection musculosquelettique courante, fréquemment rencontrée non seulement en soins primaires, mais aussi dans les cliniques d’orthopédie et de rhumatologie. Les biomarqueurs d’imagerie permettent d’améliorer les approches pour identifier les patients les plus à risque de développer une KOA radiographique (incidence, KOAi), d’aggraver la KOA (progression, KOAp) ou d’avoir une prothèse totale du genou (TKAr). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est de plus en plus utilisée dans les études récentes sur la KOA. Elles se concentrent sur le développement de biomarqueurs innovants basés sur l’IRM pour prédire ces trois événements de la KOA. Le volume croissant de publications consacrées à ce sujet souligne la nécessité d’une revue actualisée. Cette revue narrative vise à analyser les études récentes sur les biomarqueurs basés sur l’IRM pour prédire KOAi, KOAp et TKAr.
Matériels et méthodes |
Nous avons effectué une recherche dans la base de données PubMed pour identifier les études examinant les biomarqueurs IRM dans la prédiction de la gonarthrose. Nous nous sommes concentrés sur les articles sélectionnés rapportant des mesures de prédiction, et non d’association. Les études ont été classées selon trois évènements distincts : prédiction de la KOAi, de la KOAp et du TKAr. Dans chaque catégorie, les résultats ont été organisés selon la nature du ou des biomarqueurs utilisés, qu’ils soient quantitatifs, semi-quantitatifs ou composés.
Résultats |
Vingt-sept études ont été exclues en raison du manque de mesures prédictives telles que l’aire sous la courbe ROC (AUC), la sensibilité ou la spécificité. Vingt-trois études ont été jugées éligible pour notre analyse. Les scores AUC moyens variaient de 0,67 à 0,83 pour prédire la KOAi, de 0,54 à 0,84 pour prédire la KOAp et de 0,55 à 0,94 pour prédire le TKAr. Des performances prédictives excellentes (AUC>0,8) ont été mises en évidence pour la prédiction du KOAi, du KOAp et du TKAr respectivement lors de l’utilisation de mesures basées sur le cartilage et le ménisque, sur les scores d’ostéophytes et la texture du coussinet adipeux infrapatellaire et enfin sur les lésions médullaires osseuses.
Discussion |
Les études retenues soulignent l’importance des biomarqueurs basés sur l’IRM comme prédicteurs prometteurs des événements de la KOA. Bien que tous les articles analysés dans cette revue aient été comparés à l’aide de la même mesure (AUC), de nombreux facteurs doivent être pris en compte qui peuvent ne pas les rendre comparables. Pour fournir une comparaison équitable des différents modèles de prédiction, quatre principaux points doivent être pris en compte : la définition du résultat de l’AUC, le modèle de prédiction utilisé, l’équilibre entre les cas et les témoins et la taille de l’échantillon.
Conclusion |
Cette revue met en avant le potentiel des biomarqueurs IRM pour prédire la KOAr, la KOAp et le TKAr. Elle souligne également la nécessité pour les études de prédiction de la KOA d’inclure un rapport adéquat des métriques prédictives, afin d’améliorer la fiabilité et l’applicabilité clinique des modèles de prédiction.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A271-A272 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?