Données démographiques et caractéristiques initiales des patients atteints d’une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) associée à une maladie auto-immune incluse dans l’essai FIBRONEER-ILD du nerandomilast - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
La PID au cours d’une maladie auto-immune est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité. Les traitements actuels ralentissent mais n’arrêtent pas le déclin de la fonction respiratoire et de nouveaux traitements sont nécessaires. Dans une étude de phase II conduite chez des patients atteints d’une fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), le nerandomilast, inhibiteur préférentiel de la phosphodiestérase 4B, a empêché le déclin de la fonction respiratoire sur 12 semaines avec un profil de tolérance acceptable. Le nerandomilast est actuellement évalué versus un placebo sur au moins 52 semaines dans des essais randomisés de phase III : dans la FPI (FIBRONEER-IPF) et dans la fibrose pulmonaire progressive (FPP) (FIBRONEER-ILD), qui inclut des patients atteints d’une PID associée à une maladie auto-immune. L’objectif de ce travail est de décrire les données démographiques et les caractéristiques cliniques initiales du sous-groupe de patients atteints d’une PID associée à une maladie auto-immune inclus dans l’essai FIBRONEER-ILD.
Patients et méthodes |
Cette étude en double aveugle, randomisée et contrôlée versus placebo (NCT05321082) est conduite dans 44 pays. Les patients âgés de≥18 ans, présentant un diagnostic de fibrose pulmonaire autre qu’une FPI répondant à la définition de progression, ainsi qu’une capacité vitale forcée (CVF)≥45 % de la valeur prédite et une capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLco)≥25 % de la valeur prédite, étaient éligibles pour cette étude. Les patients ont été randomisés selon un rapport de 1/1/1 pour recevoir 9 ou 18mg de nerandomilast ou un placebo deux fois par jour pendant au moins 52 semaines. La randomisation a été stratifiée selon l’aspect à la tomodensitométrie haute résolution (aspect de type pneumopathie interstitielle commune [PIC] vs autres aspects de fibrose) et la présence d’un traitement de fond antifibrosant. Les patients recevant du cyclophosphamide, du tocilizumab, du mycophénolate, du rituximab ou des corticoïdes à haute dose (prednisone>15mg/j ou équivalent) étaient exclus. Le critère d’évaluation principal est la variation absolue de la CVF (mL) entre l’inclusion et la semaine 52.
Résultats |
Sur 1782 patients soumis aux procédures de sélection, 1178 ont été randomisés et 1176 ont reçu un traitement. En tout, 323 (27 %) patients traités étaient atteints d’une PID associée à une maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérodermie systémique étant les maladies prédominantes (Tableau 1). La moyenne d’âge de l’ensemble des patients atteints d’une PID associée à une maladie auto-immune était de 64 ans (min–max : 26–86 ans), 35 % étaient de sexe masculin, 110 (34 %) étaient sous nintédanib à l’inclusion et 213 (66 %) n’étaient pas sous traitement de fond antifibrosant. La plupart des patients (> 96 %) étaient blancs ou asiatiques, avec davantage de patients blancs traités par antifibrosant et davantage d’asiatiques non traités par antifibrosant. La CVF moyenne était égale à 72 % de la valeur prédite et la DLco moyenne à 48 % de la valeur prédite pour l’ensemble des patients. Un aspect de PIC ou de type PIC a été identifié chez 256 patients (79 %). Les caractéristiques initiales selon l’utilisation d’un traitement de fond antifibrosant sont présentées dans le Tableau 1.
Conclusion |
L’essai FIBRONEER-ILD inclut un nombre substantiel de patients atteints d’une PID associée à une maladie auto-immune et permettra d’en savoir plus sur l’efficacité et la tolérance du nerandomilast chez les patients atteints de FPP. Les caractéristiques des patients inclus dans l’essai FIBRONEER-ILD concordent avec celles des patients des autres essais de phase III.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A246-A247 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?