Suscribirse

Délai diagnostique et comorbidités associées dans la spondyloarthrite axiale en pratique clinique en France : résultats de la base de données THIN® - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.077 
C. Prati 1, , A. Constantin 2, E. Dernis 3, S. Le Mouel 4, M. Rozenblat 5, J.E. Gottenberg 6, A. Vyncke 7, E. Arnee 8, M. Ducros 8, C. Tamberou 8, J. Gandrup Horan 9
1 Department of Rheumatology, Besancon University Hospital, Besançon 
2 Rheumatology, Purpan Hospital and Paul Sabatier Toulouse III University, Toulouse 
3 Rheumatology, Centre Hospitalier du Mans, Le Mans 
4 Rheumatology, Les Chênes Medical Practice, Hinx 
5 Médecin du sport, Centre Coralis, Ozoir La Ferriere 
6 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
7 Rheumatology, UCB, Colombes 
8 Rheumatology, GERS DATA, Boulogne-Billancourt 
9 Rheumatology, UCB, Slough, Royaume Uni 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allongement des délais diagnostiques de la spondyloarthrite axiale (axSpA) est associé à une détérioration des résultats cliniques, psychologiques, sociaux et économiques [1]. L’étude du délai diagnostique et de l’impact des comorbidités associées contribue à définir des objectifs d’amélioration et à sensibiliser l’opinion publique à cette question.

Patients et méthodes

Cette étude descriptive rétrospective a utilisé les données de la base de données THIN® qui comprend les dossiers de santé électroniques d’un échantillon représentatif de 2 000 médecins généralistes entre janvier 2010 et août 2023 en France. Les patients (pts) adultes atteints d’axSpA ayant eu au moins 3ans de consultations en continu avec leur médecin généraliste avant le diagnostic d’axSpA et avec des douleurs dorsales documentées dans leurs antécédents médicaux avant le diagnostic d’axSpA ont été inclus. Les manifestations musculo-squelettiques, non musculo-squelettiques et les comorbidités ont été évaluées 1) au moment de la première douleur dorsale enregistrée par le médecin généraliste et 2) au moment du diagnostic d’axSpA. Le délai avant le diagnostic a été défini comme le temps écoulé entre ces deux moments.

Résultats

In total, 4402 pts atteints d’axSpA ont été inclus, avec un nombre moyen (écart-type) d’années avec des données disponibles avant le diagnostic d’axSpA de 10,4 (4,9) ans. 43 % étaient des hommes et l’âge moyen était de 40 (14) ans au moment du premier diagnostic de douleur dorsale ; 47 (14) ans au moment du diagnostic d’axSpA. Le poids des manifestations musculo-squelettiques, non musculo-squelettiques et des comorbidités a augmenté entre le moment où la douleur dorsale a été enregistré pour la première fois et le moment où la maladie a été diagnostiquée, le nombre de pts souffrant de comorbidités multiples passant de 32 % à 60 %. Les augmentations les plus importantes ont été observées pour l’enthésite, la fatigue, la dépression et l’anxiété (Fig. 1). Le délai moyen (écart-type) en années entre le premier diagnostic de douleur dorsale enregistré par le médecin généraliste et le premier diagnostic d’axSpA était de 6,3 (4,5) années, 38 % des pts ayant un délai de diagnostic supérieur à 7ans. Aucune différence n’a été observée entre les hommes et les femmes. Les patients avaient une médiane (Q1, Q3) de 3 (2,7) épisodes de douleurs dorsales documentées avant le diagnostic d’axSpA, avec 26 857 consultations totales pour des douleurs dorsales au cours de la période d’étude. La répartition des localisations spécifiques et des types de diagnostics de douleurs dorsales est présentée dans la Fig. 2.

Conclusion

Le retard diagnostique reste un défi majeur pour les pts atteints d’axSpA en France, avec plusieurs consultations pour des douleurs dorsales en soins primaires avant le diagnostic et un délai moyen de diagnostic de plus de 6ans après la première consultation pour douleur dorsale. Les pts peuvent avoir ressenti des douleurs longtemps avant de consulter leur médecin généraliste, ce qui contribue encore à retarder le diagnostic. Des interventions sont nécessaires pour aider les médecins généralistes à reconnaître les pts souffrant de douleurs dorsales chroniques qui pourraient bénéficier d’une orientation rapide vers un rhumatologue.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A219-A220 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La spondyloarthrite difficile à traiter : quels sont les facteurs associés ?
  • S. Kanta, E.O. Najlae, M. Sagara, H. Elhani, H. El Assad, H. Zouaki, E.M. El Kacem, A.G. Alassane, O.M. Abdellah, L. Taoubane, M. Abderrahim, H. Toufik, B. Ahmed
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les facteurs psychocognitifs influencent-ils l’observance thérapeutique dans les spondyloarthrites sous biothérapie ?
  • S. El-Boughabi, L. Tahiri, J.E. Bourziza, H. Lheri, A. Belmlih, S. Rakhami, H. Rahma, I. Bensaghir, H. Rkain, B. Amine, R. Bahiri, F. Allali

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.