Suscribirse

Évolution du délai diagnostique pour les patients atteints de spondyloarthrite au cours du temps : données de l’étude internationale ASAS-PerSpA - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.059 
N. Ziade 1, , I. Hmamouchi 2, C. Lopez-Medina 3, M. Aoun 4, S. Gamal 5, M. Dougados 6, B. Elzorkany 7
1 Rhumatologie, faculté de médecine - université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
2 Médecine, université Internationale de Rabat, Rabat, Maroc 
3 Service de rhumatologie, University of Cordoba, Cord, Espagne 
4 Médecine, université Saint, Beyrouth, Liban 
5 Rhumatologie, université du Caire, Le Caire, Egypte 
6 Rhumatologie, Inserm (U1153), Paris 
7 Rheumatology, Cairo University, Le Caire, Egypte 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les données sur l’impact de la prise en charge avancée des spondylosarthrite (SpA) sur le délai e diagnostique (DD) sont encore contradictoires. Dans cette analyse ancillaire de l’étude internationale ASAS-PerSpA, nous avons estimé l’évolution du DD au fil du temps, en stratifiant par région du monde et niveau de développement socio-économique du pays.

Patients et méthodes

Les patients diagnostiqués de SpA par leur rhumatologue ont été inclus de manière transversale en 2020. Le DD a été défini par le décalage temporel entre la première manifestation musculo-squelettique (MM) et la date du diagnostic de SpA. Le délai diagnostique moyen a été comparé entre les décennies d’apparition de la première MM, de 1960 à 2009. Les données ont été présentées de manière descriptive pour l’ensemble de la cohorte, par région du monde et par indice de développement humain (IDH) du pays. La corrélation entre le DD et la date du premier MM a été évaluée à l’aide du test statistique de Mann-Kendall pour la tendance par entité de SpA, région du monde et IDH.

Résultats

L’analyse a porté sur 4339 patients atteints de SpA (2 622 axSpA, 1 016 PsA, 424 pSpA, 110 MICI-SpA, 167 autres), âge moyen 44,4ans (±13,9), 60,9 % de femmes ; 38 % d’Europe et d’Amérique du Nord, 28 % dy Moyen Orient et Nord de l’Afrique, 22 % d’Asie et 12 % d’Amérique latine ; 42 % de pays à IDH très élevé, 35 % de pays à IDH élevé et 23 % de pays à IDH moyen. Dans l’ensemble de la cohorte, le DD moyen était de 4,5ans (±7,0) et était associée à la région du monde (DD plus court en Asie) et à l’IDH (DD plus court avec IDH plus élevé). Au fil du temps, la DD a diminué dans l’ensemble de la population (Kendall tau –0,350, p<0,001) (Fig. 1). La même tendance a été observée dans les principales entités de SpA, les 4 régions du monde et les catégories d’IDH (p-value<0,001) (Fig. 2).

Conclusion

D’après les données transversales de l’étude ASAS-PerSpA, le DD dans les SpA semble diminuer au fil du temps, indépendamment de la région du monde, de l’IDH et des entités de SpA. Ces résultats doivent être confirmés dans des cohortes prospectives dédiées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A199-A200 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Présence de cellules MAIT au niveau du tissu synovial chez les patients avec une spondyloarthrite axiale : une étude comparative
  • A. Ramon, P. Saas, C. Vauchy, M. Samson, É. Toussirot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le jeûne intermittent du Ramadan affecte-t-il l’activité de la maladie chez les patients ayant une spondylarthrite ?
  • H. Lheri, L. Tahiri, I. Bensaghir, S. Farih, H. Rkain, R. Abouqal, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.