Suscribirse

Évolution naturelle des lésions dégénératives rachidiennes sur les radiographies et l’IRM dans la spondyloarthrite axiale : étude sur 10 ans dans la cohorte DESIR - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.042 
L. Pina Vegas 1, , M. Van Lunteren 1, D. Loeuille 2, C. Morizot 2, E. Newsum 3, S. Ramiro 1, F.A. Van Gaalen 1, A. Saraux 4, P. Claudepierre 5, A. Feydy 6, D. Van Der Heijde 1, M. Reijnierse 7
1 Service de rhumatologie, Leiden University Medical Center (LUMC), Leiden, Pays-Bas 
2 Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 
3 Service de radiologie, Nij Smellinghe, Drachten, Pays-Bas 
4 Service de rhumatologie, C.H.U. la Cavale Blanche, Brest 
5 Service de rhumatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil 
6 Service de radiologie musculosquelettique, Hôpital Cochin, Paris 
7 Service de radiologie, Leiden University Medical Center (LUMC), Leiden, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La radiographie et l’IRM sont deux techniques d’imagerie couramment utilisées pour évaluer les lésions structurales de la spondyloarthrite axiale (axSpA). Chez ces patients, une prévalence élevée de lésions dégénératives (LDs) rachidiennes a été rapportée, mais leur évolution naturelle reste mal connue. Notre objectif était d’étudier la prévalence et la progression des LDs rachidiennes sur 10ans chez des patients atteints d’axSpA.

Patients et méthodes

Les radiographies cervicales et lombaires ainsi que l’IRM du rachis entier à l’inclusion, à 5ans et à 10ans de patients diagnostiqués axSpA dans la cohorte DESIR ont été évaluées par 3 relecteurs en aveugle de la date de visite, des informations cliniques ou d’autres données d’imagerie. Seuls les patients disposant de données à l’inclusion et à 10ans ont été inclus. Les LDs étaient définies par l’accord de ≥2 des 3 relecteurs ou par la moyenne des 3 pour les critères quantitatifs. Les caractéristiques des patients et la prévalence des LDs ont été rapportées à l’échelle du patient (au moins 1 LD par patient) et de la vertèbre. La progression nette entre 0 et 10ans a été calculée en soustrayant le nombre de patients qui se sont « améliorés » (pas de lésion spécifique à 10ans chez un patient en ayant au moins 1 à l’inclusion) de ceux qui se sont « aggravés » (au moins 1 lésion spécifique à 10ans chez un patient n’en ayant pas à l’inclusion), puis divisé par le nombre total de patients. Nous avons comparé le nombre de LDs à l’inclusion et à 10ans sur les 2 modalités d’imagerie à l’aide de tests de Student appariés.

Résultats

L’étude a inclus 291 patients (âge moyen : 34±9ans, 47 % d’hommes, IMC 24±4kg/m2). Les LDs les plus fréquentes sur les radiographies étaient la perte de hauteur discale (45 % à l’inclusion, 65 % à 10ans, progression nette : +20 %), suivie par les ostéophytes (21 % à l’inclusion, 44 % à 10ans, progression nette : +22 %) et l’arthrose articulaire postérieure (11 % à l’inclusion, 24 % à 10ans, progression nette : +13 %) (Tableau 1). Le nombre moyen de LDs par patient est passé de 1,6±2,5 à l’inclusion à 3,4±3,9 à 10ans (p<0,0001). Près de 47 % des patients ne présentaient aucune LD à l’inclusion, contre 29 % à 10ans. Sur l’IRM, les LDs les plus fréquentes étaient la dégénérescence discale (classification de Pfirrmann>2 : 86 % à l’inclusion, 95 % à 10ans, progression nette : +9 %), suivie de la fissure annulaire (50 % à l’inclusion, 59 % à 10ans, progression nette : +8 %), les hernies de Schmorl non œdémateuses (47 % à l’inclusion, 50 % à 10ans, progression nette : +3 %) et de la protrusion discale (45 % à l’inclusion, 52 % à 10ans, progression nette : +7 %) (Tableau 1). Le nombre moyen de LDs par patient est passé de 7,4±5,4 à 11,1±7,1 à 10ans (p<0,0001). Seuls 6 % des patients ne présentaient aucune LD à l’inclusion, contre 3 % à 10ans. La distribution de ces lésions au niveau vertébral est illustrée en Fig. 1 et Fig. 2.

Conclusion

La prévalence des LDs rachidiennes est élevée dans une cohorte récente d’axSpA, avec augmentation du nombre total de lésions sur 10ans, tant sur les radiographies que sur l’IRM. Il est ainsi crucial de le garder à l’esprit lors de l’interprétation des imageries de patients axSpA, en particulier après plusieurs années de suivi.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A184-A185 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Influence de l’atteinte axiale initiale sur le phénotype évolutif des spondyloarthrites axiales : données sur 10 ans issues de la cohorte DESIR
  • L. Pina Vegas, M. Dougados, P. Le Corvoisier, S. Ferkal, A. Luciani, B. Peiffer, P. Claudepierre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comment l’activité précoce de la maladie et la réponse clinique précoce sont-elles associées aux résultats à long terme avec l’ixékizumab dans la spondyloarthrite axiale radiographique ?
  • C. Lukas, S. Ramiro, L. Bessette, P. Wickersham, S.L. Leage, T. Panni, R. Bolce, B. Janos, M.J. Nissen, J.C.C. Wei

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.