Suscribirse

Retentissement fonctionnel de l’atteinte du pied au cours du rhumatisme psoriasique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.040 
Z. Gassara , O. Neifer, A. Feki, H. Fourati, S. Baklouti
 Rhumatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte du pied au cours du rhumatisme psoriasique (RPso) est fréquente et sévère et peut engendrer des dommages structuraux invalidants et un handicap fonctionnel important. Le score FFI (Foot Function Index) est un score fonctionnel validé dans la polyarthrite rhumatoïde et pourrait être utilisé dans d’autres pathologies ayant un retentissement sur le pied telles que le RPso ou le diabète. L’objectif de notre étude était d’évaluer le retentissement fonctionnel de l’atteinte du pied au cours du RPso.

Patients et méthodes

Étude transversale menée sur 8 mois dans un service de rhumatologie incluant des patients suivis pour RPso. Le diagnostic du RPso était retenu selon les critères de classification CASPAR de 2006. L’évaluation fonctionnelle de l’atteinte podologique reposait sur le calcul du score FFI qui comporte 23 questions (répartis en 3 sous-échelles : douleur, fonction, limitation d’activité). Un score plus élevé indique un impact fonctionnel plus important. Le retentissement fonctionnel est jugé sévère si le score FFI-total est supérieur à 50 %.

Résultats

Nous avons inclus 50 patients d’âge moyen 49ans. Le sex-ratio H/F était 1,2 et la durée moyenne d’évolution de la maladie était de 5ans. Une atteinte clinique et/ou radiologique du pied était objectivée chez 95 % des cas : Arrière-pied (77,5 % des cas), avant-pied (47,5 % des cas) ; médio-pied (20 % des cas). Elle révélait la maladie dans 70 % des cas. Un trouble statique du pied (sur podoscope) était identifié chez 27,5 % des cas et des anomalies de la marche étaient mentionnées chez 25 % des cas. Le score HAQ (Health Assessment Questionnaire), utilisé pour l’évaluation du retentissement fonctionnel global de la maladie, était de 0,9 sur 3 en moyenne. Le score FFI, utilisé pour l’évaluation du retentissement fonctionnel spécifique à l’atteinte podologique, était 35,8 %. Les scores moyens des sous-échelles « Douleur », « Fonction » et « Limitation de l’activité » étaient respectivement : 43,5 %, 39 % et 14 %. Trente-deux pour cent (32 %) des patients avaient un score FFI total supérieur à 50 % (retentissement fonctionnel sévère). Un score FFI plus élevé était significativement associé au sexe féminin (p=0,03) et à la présence de déformations au niveau du pied (p=0,03).

Conclusion

L’atteinte du pied chez les patients atteints de RPso peut être source d’handicap important et de détérioration de la qualité de vie des patients. De ce fait, cette atteinte podologique ne doit pas être négligée. Son diagnostic et sa prise en charge doivent être précoces et adéquats afin d’améliorer le pronostic de la maladie ainsi que la qualité de vie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A182 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Questionnaire sur l’identification précoce des patients suspects de polyarthrite rhumatoïde récente par les médecins généralistes et leur orientation vers le rhumatologue
  • N. El Mansouri, Z.T. Fatima, A. Adnine, F.E. Abourazzak
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence de l’atteinte axiale initiale sur le phénotype évolutif des spondyloarthrites axiales : données sur 10 ans issues de la cohorte DESIR
  • L. Pina Vegas, M. Dougados, P. Le Corvoisier, S. Ferkal, A. Luciani, B. Peiffer, P. Claudepierre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.