La prise de l’acide folique de manière simultanée au méthotrexate pourrait diminuer l’inobservance de l’acide folique et simplifier la prise de traitement au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
Toutes les recommandations recommandent l’utilisation du méthotrexate (MTX) en première intention au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Afin d’augmenter sa tolérance, l’utilisation de l’acide folique (AF) est recommandée mais sans schéma précis d’utilisation avec en pratique courante une prise d’AF à distance de la prise du MTX. Cependant, aucune étude clinique ne confirme ceci. Chez le rongeur, l’administration simultanée du MTX et de l’AF n’affecte pas l’efficacité du MTX.
Patients et méthodes |
Avant de proposer une étude clinique testant l’administration simultanée du MTX et de l’AF, nous avons réalisé une enquête transversale en ligne afin de valider que l’administration simultanée de l’AF et du MTX est une demande des patients. L’enquête en ligne a été réalisée via la plateforme SANOÏA auprès des patients PR de l’association AFPRIC. Le questionnaire a été établi en association avec des scientifiques, des médecins rhumatologues et les représentants de l’association AFPRIC. Le 25 octobre 2023, le questionnaire a été envoyé aux adhérents de l’AFPRIC avec un retour de 1238 adhérents en 12jours. Parmi ces réponses, 967 (78 %) ont été inclus dans l’analyse. Les motifs d’exclusion de l’analyse étaient la minorité, l’opposition de participer ou l’absence de diagnostic de PR, de prise de MTX ou d’AF.
Résultats |
La population ayant répondu avait bien les principales caractéristiques d’une population de PR avec une majorité de femmes (87 %), un âge moyen de 62,4ans±11,3 et un traitement par MTX était utilisé depuis plus de 10ans chez 49,4 % des patients. L’AF était pris en prise unique par semaine chez 87 % des patients. Le traitement par AF était oublié chez 25 % des patients, surtout chez les patients utilisant du MTX depuis au moins 10ans. La fréquence d’oubli de l’AF était de tout le temps à parfois chez 26 % des patients ayant déclaré oublier le traitement par AF (Tableau 1). Concernant la tolérance du MTX, 47 % des patients ont décrit des nausées post-prise de MTX. Ces nausées étaient majorées en cas de non-prise de l’AF chez 16 % des patients, surtout chez les patients débutant le MTX (Tableau 2).
Parmi les patients prenant l’AF plus d’une fois par semaine, un tiers considérait que cela serait plus simple ou nettement plus simple de le prendre en une seule fois. Parmi la population totale, un tiers considérait que la prise d’AF de manière concomitante au MTX serait plus simple. En revanche, 41 % considéraient que la prise d’AF et de MTX le même jour permettrait de ne pas oublier l’AF. Enfin, 65 % des patients seraient prêts à participer à une étude clinique visant à évaluer les effets de la prise combinée de MTX et d’AF.
Conclusion |
Cette enquête confirme la difficulté de la prise de l’AF à distance du MTX chez environ un tiers des patients, et l’adhésion des patients à une prise simultanée de MTX et d’AF chez deux-tiers d’entre eux.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A175 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?