Suscribirse

Analyse en single cell transcriptomique des cellules mononuclées du sang et liquide articulaire de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : caractérisation des populations cellulaires - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.017 
M. Lesturgie-Talarek 1, , F. Carbone 2, V. Gonzalez 1, A. Schvartz 3, J. Ziga 2, M. Luka 2, Y. Allanore 4, M. Menager 2, J. Avouac 4
1 Institut Cochin, Inserm U1016, Paris 
2 Institut Imagine, Inserm UMR 1163, Paris 
3 Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre 
4 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) résulte de l’activation de multiples voies inflammatoires, dirigée par des cellules immunitaires qui pénètrent dans le tissu synovial et/ou liquide articulaire. Peu d’étude se sont intéressées aux populations cellulaires du liquide articulaire. Notre objectif est d’étudier la signature transcriptomique des cellules mononuclées du sang et du liquide articulaire de patients PR.

Patients et méthodes

Une analyse en single cell 10XChromium a été réalisée sur les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) et du liquide articulaire (SFMC) provenant de 6 patients atteints de PR, avec des échantillons appariés pour chaque patient. Les données ont été extraites en utilisant CellRanger. Les proportions des types cellulaires ont été comparées en calculant les fold changes (FC) observés entre les deux groupes (PBMC et SFMC) et en les comparant aux valeurs simulées obtenues après une simulation de Monte-Carlo.

Résultats

Au total, 83 % des patients (5 sur 6) étaient des femmes, avec un âge moyen de 52±19ans. Quatre patients avaient déjà reçu au moins une biothérapie. L’analyse a porté sur 63 132 cellules et a permis d’identifier 27 sous-populations cellulaires (7 clusters myéloïdes dont 4 monocytaires, 3 clusters de lymphocytes B, 5 de lymphocytes T CD8, 4 de lymphocytes T CD4, 7 autres types de LT, et 1 de cellules NK) (Fig. 1A).

Des différences significatives ont été observées entre les PBMC et SFMC (Fig. 1B, Fig. 2A). Tout d’abord, les cellules dendritiques conventionnelles (cDC) et plasmacytoïdes (pDC) étaient enrichies dans le liquide articulaire comparativement au sang (FC=3,5, p=0,028 et FC=5,5, p=0,028 respectivement, Fig. 2A, B). À l’inverse, les cellules lymphoïdes naïves étaient réduites dans les SFMC par rapport aux PBMC (Fig. 2A, B), avec une diminution des lymphocytes B (FC=–2,17, p=0,028), des lymphocytes T (LT) CD4 FC=–5,9, p=0,028) et des LT CD8 naïfs (FC=–6,5, p=0,028).

Une sous-population de lymphocytes T CD4 cytotoxiques, sécrétrice d’IL-17 et d’IFN-γ, a été identifiée dans le liquide articulaire, contrastant avec une diminution des lymphocytes T CD8 cytotoxiques (FC=–4,9, p=0,028, Fig. 2A, B) et des lymphocytes T CD8 mémoires effecteurs (FC=–5,2, p=0,028, Fig. 2A, B), suggérant une réponse inflammatoire réduite des LT CD8. En parallèle, on notait un enrichissement en lymphocytes T régulateurs parmi les SFMC comparativement aux PBMC (FC=2,9, p=0,028, Fig. 2A, B).

Conclusion

Les différences de proportions cellulaires entre le sang et le liquide articulaire révèlent une réponse immunitaire locale déjà engagée et plus mature dans le liquide articulaire (enrichissement en cellules dendritiques et réduction des cellules naïves). Le déséquilibre immunitaire, caractérisé par une réponse cytotoxique des lymphocytes T CD4, une réponse CD8 diminuée et un enrichissement en LT régulateurs dans le liquide articulaire, constitue une piste prometteuse pour approfondir la compréhension de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A164-A165 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Association entre les aspects de la qualité de vie et les indices anthropométriques et d’adiposité dans la polyarthrite rhumatoïde
  • I. Jahid, O. Younes, I. Elaroussi, A. Mougui, I. El Bouchti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le Trabecular Bone Score : place dans l’évaluation du risque fracturaire ostéoporotique chez les patientes atteintes de polyarthrite rhumatoïde
  • A. Ismaili, A. Chbihi, I. Chergaoui, A. Kherrab, M. Ghazi, I. El Bouchti, R. Niamane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.