Suscribirse

Évaluation des anomalies lipidiques après introduction d’un inhibiteur JAK dans la polyarthrite rhumatoïde en pratique courante - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.013 
S. Abdellaoui 1, O. Al Tabaa 2, S. Hecquet 1, M. Thomas 1, A. Combier 1, S. Carvès 1, O. Fogel 1, Y. Allanore 1, J. Avouac 1,
1 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Rhumatologie, centre hospitalier René-Dubos, Pontoise 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est caractérisée par un paradoxe lipidique induit par l’inflammation systémique. Les inhibiteurs de JAK (JAKi) sont associés à une augmentation à court terme du cholestérol total (CT) et des fractions LDL et HDL qui pourrait être un effet direct du médicament ou indirect, secondaire à la réduction de l’inflammation systémique induite par le traitement. L’objectif de ce travail était d’étudier l’évolution des taux de CT et de ses fractions après introduction d’un JAKi.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant l’ensemble des patients atteints de PR mis sous JAKi entre 2019 et 2023, ayant au moins deux visites de suivi et un bilan lipidique disponible à l’inclusion, et non traités par statines lors de l’inclusion. Le critère de jugement principal était l’évolution du CT et de ses fractions à 6 mois du début des JAKi. Les critères secondaires comprenaient l’étude des facteurs associés aux modifications du bilan lipidique à 6 mois et l’évolution du bilan lipidique entre la première et la dernière visite disponible.

Résultats

Au total, 85 patients atteints de PR (68 femmes, 80 %) répondaient aux critères d’inclusion, avec un âge moyen de 59±13ans et une durée moyenne de la maladie de 19,5±12,4 ans ; 73 (86 %) et 76 (89 %) patients avaient des facteurs rhumatoïdes et des ACPA positifs respectivement, et 66 (78 %) présentaient des érosions osseuses. 22 patients recevaient du baricitinib, 7 du tofacitinib, 38 de l’upadacitinib et 18 du filgotinib. Le DAS28-CRP à l’inclusion était de 4,09±1,26 avec une CRP moyenne de 10±14mg/L. Les comorbidités, les traitements concomitants et le bilan lipidique à l’inclusion sont présentés dans les Tableau 1, Tableau 2. À l’inclusion, les taux de CT et de HDL cholestérol (HDL-C) corrélaient négativement avec la CRP (respectivement r=–0,23, p=0,042 et r=–0,25, p=0,040), mais pas avec le DAS28 ou le DAS28-CRP. Cette corrélation n’était pas mise en évidence pour le LDL et les triglycérides. À 6 mois, on notait une augmentation significative du CT (+0,17±0,37g/L, p=0,016) du HDL-C (+0,09±0,19g/L, p=0,017) mais pas du LDL-C (+0,02±0,31, p=0,68) (Tableau 2). Cette augmentation était inversement corrélée à la réduction des concentrations de CRP (–6±10mg/L) sous JAKi (CT : r=–0,31, p=0,033 et HDL-C : r=–0,32, p=0,042). Cette augmentation n’était ni associée à la prise de corticoïdes ou de méthotrexate, ni à l’évolution de l’activité articulaire de la maladie (nombre d’articulations douloureuses et gonflées). Lors de la dernière visite disponible (en moyenne 20±15 mois après le début du JAKi), il existait une baisse du CT et notamment de sa fraction HDL par rapport à la première visite, avec des valeurs proches de celles de la visite d’inclusion (Tableau 2). Des statines ont été prescrites pour 9 patients au cours de la période de suivi, qui présentaient tous une dyslipidémie connue à l’inclusion (10,6 %).

Conclusion

Cette étude confirme une augmentation transitoire du CT et de ses fractions sous JAKi liée à la réduction de l’inflammation systémique induite par le traitement. Ces anomalies lipidiques ont été régressives chez la majorité des patients. Les conséquences cliniques de cette élévation restent à être déterminées dans le contexte de la tolérance cardiovasculaire des JAKi.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A161-A162 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques et facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde difficile à traiter : données d’une étude prospective
  • Z. Lamri, F.Z.Y. Heddi, I. Tchouar, A. Latroch, K. Khelif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’activité et le traitement de patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde au CHU de Dijon
  • J. Heitz, S. Herrmann, G. Marcy, C. Piroth, A. Arbault, J.F. Maillefert, A. Ramon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.