Suscribirse

Profil cytokinique du liquide articulaire de patients avec polyarthrite rhumatoïde - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.007 
M. Lesturgie-Talarek 1, , F. Oudart 1, V. Gonzalez 1, M. Thomas 2, S. Hecquet 2, S. Carvès 2, R. D’Alessandro 2, X. Ayral 2, Y. Allanore 2, J. Avouac 2
1 Institut Cochin, Inserm U1016, Paris 
2 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le liquide articulaire (LA), qui résulte de l’activation synoviale est une source intéressante pour appréhender les mécanismes physiopathologiques des maladies articulaires. Peu d’étude ont analysé les cytokines dans le LA par des approches Multiplex.

L’objectif était (1) de caractériser le profil des cytokines du LA de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) en comparaison à des patients atteints d’autres rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) ou d’arthrose, (2) de comparer ce profil à celui du sérum chez les patients PR.

Patients et méthodes

Au total, 115 malades avec épanchement articulaire ont été étudiés : 45 patients atteints de PR, 48 autres RIC (9 rhumatismes psoriasiques, 12 spondylarthrites, 14 RIC inclassé, 13 arthrite juvénile idiopathique) et 22 arthroses. Pour 29 des patients PR, nous disposions également d’échantillons de sérum. Le dosage des 21 cytokines suivantes a été réalisé par la technologie Luminex dans le surnageant du LA±sérum : TNFα, IL-1β, IL-6, IFN-γ, IL-12, IL-17, IL-18, GM-CSF, Granzyme B, IL-15, IL-23, MMP-1, E-selectine, CCL2/MCP-1, CCL3/MIP-1α, CCL20/MIP-3α, CXCL16, IL-8, IL-7, IL-10 et IL-21.

Résultats

L’âge moyen des patients PR était de 60±15ans, 78 % étaient des femmes. La cellularité médiane du LA était de 10 450 leucocytes totaux et 59 % PNN.

Les concentrations de TNFα, IL-1, IL-6, IFN, IL-12, IL-17, Granzyme B, MMP1, E-Selectine, IL-10, IL-21 et CCL20 étaient significativement augmentées dans le groupe PR comparativement à l’arthrose. La concentration de la plupart des cytokines était plus élevée chez les PR comparativement aux RIC, avec notamment un enrichissement pour l’IL-8, l’IL12 et le CCL3 (Fig. 1).

Les concentrations de la majorité des cytokines étaient positivement corrélées aux % PNN, et négativement aux % lymphocytes. Une analyse en clustering parmi les PR a permis de distinguer 2 profils de patients : ceux avec des concentrations élevées de cytokines avaient un LA plus inflammatoire (plus de leucocytes : 25 000 vs 10 000, p=0,0003 ; plus de PNN : 75 vs 45 %, p=0,0076), un pourcentage moindre de femmes (60 vs 100 %, p=0,08) et une CRP plus élevée (79 vs 25, p=0,02), comparés à ceux avec un profil cytokinique plus faible.

L’étude du profil du LA comparativement au sang chez 29 PR, a révélé un enrichissement cytokinique dans le LA, avec une augmentation significative des concentrations de TNFα, IL-1β, IL-6, IFN-γ, IL-17, Granzyme B, IL-23, E-Selectine, IL-7, IL-21, IL-8 et CCL20 comparativement au sang. Les corrélations entre les cytokines et les données cliniques étaient plus nombreuses dans le LA que dans le sérum, notamment pour les paramètres d’activité de la maladie (EVA, CRP, VS, DAS28) (Fig. 2).

Conclusion

Le profil cytokinique du LA de PR, plus inflammatoire que dans les autres RIC, reflète leur physiopathologie distincte. Les corrélations positives entre cytokines et PNN, ainsi que la présence d’un sous-groupe à profil cytokinique élevé avec LA plus riche en PNN, soulignent le rôle clé des PNN dans l’inflammation. La faible corrélation entre les concentrations sériques et les données cliniques d’activité, contrairement au LA, souligne les limites des dosages sériques et l’intérêt d’étudier le LA, siège d’une inflammation accrue, pour mieux comprendre la pathologie et identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A156-A157 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité du baricitinib vs d’autres ts/bDMARD pour atteindre une faible activité de la maladie/rémission précoce jusqu’à 2 ans : étude RA-BE REAL chez des patients européens
  • R. Alten, A. ÖStör, C.J. Edwards, J.S. Smolen, E. Haladyj, K.J. Ng, S. Ogwu, Y. Kaneko, L.E. Kristensen, J.H. Salmon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’analyse du tissu synovial dans la polyarthrite rhumatoïde. La faisabilité, la sécurité et l’application en clinique et en recherche
  • C. Van Mullem, C. Viaille, S. Dierckx, F. Natalucci, C. Triaille, E. Sapart, S. De Montjoie, T. Sokolova, A. Avramovska, A. Nzeusseu-Toukap, L. Méric de Bellefon, P. Durez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.