Comment les internes en médecine gèrent-ils les situations cliniques d’incertitude ? - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’incertitude est inhérente à la pratique médicale. Lorsqu’elle est mal gérée, elle peut entraîner de multiples effets négatifs, pour le patient, le soignant, et à l’échelle même du système de soins. Ainsi, le développement de la tolérance à l’incertitude est-il désormais considéré par l’ensemble des sociétés savantes, comme un objectif majeur de formation. Si les processus de décision mobilisés en situation d’incertitude ont déjà été explorés dans quelques travaux, la manière dont les internes en médecine appréhendent ces situations reste peu documentée. Ainsi, cette étude qualitative visait à documenter les ressources et les stratégies de gestion de l’incertitude mobilisées spécifiquement par les internes en durant les situations d’incertitude rencontrées en stage hospitalier.
Patients et méthodes |
Cette étude multicentrique est basée sur des entretiens collectifs et individuels semi-structurés suivant un paradigme de recherche interprétatif. Les internes de cinq hôpitaux universitaires français ont été invités à participer à des groupes de discussion. Par l’intermédiaire de questions ouvertes, les participants ont partagé des situations, identifiées par eux-mêmes comme des situations d’incertitude, vécues dans les services d’hospitalisation. Ces entretiens suivaient un guide préalablement testé lors d’une session pilote de groupes de discussion. Les données ont été analysées par analyse thématique par deux chercheurs afin d’identifier les stratégies mises en œuvre par les internes pour gérer leur incertitude dans ces situations. Les thèmes identifiés ont été progressivement affinés et regroupés, afin de proposer une classification taxonomique des stratégies de réponses à l’incertitude mobilisées par les internes.
Résultats |
Les groupes de discussion virtuels (60 à 90minutes) ont eu lieu de janvier à avril 2022, pour un total de vingt internes en médecine au cours de trois groupes de discussion, et cinq entretiens individuels. Les modalités de gestion de l’incertitude se divisaient en trois grands thèmes : la réduction de l’incertitude, l’adaptation face à cette incertitude et la protection vis-à-vis de cette incertitude. Dans ces trois grands thèmes, les stratégies utilisées suivaient, en partie, les stratégies déjà décrites par Han et al. [1 ], mais avec des fréquences variables, certaines stratégies de gestion étant majoritairement mises en œuvre (recherche dans la littérature médicale, consultation des collègues à proximité) alors que d’autres étaient rarement utilisées (test thérapeutique, approche centrée patient).
Discussion |
Un manque de diversité dans leurs stratégies de réponse à l’incertitude, et la sous-utilisation de certaines d’entre-elles, pourraient contribuer aux difficultés des internes à gérer l’incertitude clinique, et ainsi constituer un objectif de formation participant à développer leur tolérance à l’incertitude. La perception du caractère réductible ou irréductible de l’incertitude en présence semble un élément déterminant la stratégie de réponse mise en œuvre par les internes en situation d’incertitude, qui nécessitera d’être exploré dans de futurs travaux.
Conclusion |
Les internes s’appuient sur un nombre de ressources limité afin de gérer les situations cliniques d’incertitude. Les inciter à développer des stratégies plus diversifiées leur permettrait de répondre de manière plus adaptée à ces situations complexes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A138-A139 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?