Comparaison des tissu adipeux de Hoffa, sous cutané et intra-musculaire chez une population arthrosique et non arthrosique - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’arthrose est une pathologie de l’articulation, impliquant l’ensemble des tissus de cette dernière. Ces dernières années, des auteurs ont mis en évidence le rôle potentiel du tissu adipeux de Hoffa. Son rôle exact reste à déterminer, il semblerait présenter des caractéristiques suggérant son implication dans le développement de l’arthrose. Le muscle est un autre tissu dont l’implication est discutée, notamment le quadriceps. Certains auteurs ont montré qu’il pouvait présenter un tissu adipeux intramusculaire (IMAT), et que sa présence pouvait être associée au développement de la pathologie arthrosique. L’objectif de notre travail est de comparer les caractéristiques du tissu adipeux de Hoffa avec celles de l’IMAT et sous cutané chez des patients arthrosiques et uniquement pour le Hoffa chez des témoins non arthrosiques.
Matériels et méthodes |
Du tissu adipeux de Hoffa, sous cutanée péri-articulaire et quadricipital ont été prélevé chez des patients bénéficiant d’une chirurgie prothétique du genou. Du tissu de Hoffa a été prélevé chez des sujets non radiologiquement arthrosique devant bénéficier d’une amputation du membre inferieur. Une analyse histologique a été réalisée avec une quantification de la fibrose, une recherche en qPCR des gènes de la lipogenèse (HSL, ATGL), de l’adipogénèse (PPARγ FABP4, CD36), des marqueurs matriciels (COL 1, COL 6, SPARC), des marqueurs mécano sensibles (PIEZO 1), ainsi que l’expression de cytokines, leptine, IL-1β, IL-6, IL-8, IL-17A, MMP-1 et du TNFα.
Résultats |
28 patients arthrosiques bénéficiant d’une chirurgie prothétique ont été inclus ainsi que 4 témoins non arthrosiques. Nous avons retrouvé de la fibrose dans les trois tissus adipeux analysés chez les sujets arthrosiques, avec un pourcentage plus important dans le Hoffa en comparaison à l’IMAT (49,9±18,5 % vs control : 25,2±19,8, p=0,0001), et en comparaison au tissu de Hoffa des sujets sains (Figure 1). L’expression de gènes codant pour des protéines impliquées dans la fibrose (SPARC, COL1, COL6) au sein du tissu de Hoffa et IMAT des sujets arthrosiques a été détectée. Les gènes de l’adipogénèse (FABP4, PPARγ, CD36) sont aussi exprimés dans les différents tissus mais en plus grande quantité dans le muscle par rapport au Hoffa des sujets arthrosiques (Figure 1).
Discussion |
Notre étude montre un processus fibrotique nettement plus important dans le tissu de Hoffa par rapport aux autres tissus adipeux et notamment l’IMAT chez un même sujet. Nous montrons qu’il existe effectivement un tissu adipeux intramusculaire et que celui-ci présente une fibrose chez les sujets arthrosiques. La différence d’envahissement fibrotique au niveau du Hoffa entre arthrosiques et non arthrosiques semble suggérer l’existence d’un lien entre arthrose et fibrose qui pourrait être sous tendu par l’inflammation. La moindre fibrose au sein de l’IMAT, distant du cartilage, suggère un rôle de molécules de l’inflammation issues de la dégradation du cartilage mais surtout une action systémique.
Conclusion |
Cette étude est la première à mettre en évidence de la fibrose dans différents tissus adipeux extra ou intra articulaires, chez une même population atteinte de gonarthrose. Il s’agit d’une étape importante pour mieux comprendre le processus de fibrose du tissu adipeux chez les sujets arthrosiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A124-A125 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?