Une injection intra-articulaire unique d’un conjugué d’acide hyaluronique et d’acide tranexamique (AH/TXA) soulage la douleur articulaire et réduit le développement de l’arthrose dans un modèle expérimental murin - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’acide tranexamique (TXA) est un inhibiteur puissant et spécifique de l’activateur du plasminogène ayant des effets inhibiteurs sur les métalloprotéases impliquées dans la physiopathologie de l’arthrose grâce au ciblage de la voie de la fibrinolyse. Dans cette étude, nous avons évalué les effets antalgiques et chondroprotecteurs du TXA conjugué à de l’acide hyaluronique (AH/TXA) dans un modèle murin d’arthrose expérimentale.
Matériels et méthodes |
L’arthrose a été induite dans l’articulation fémoro-tibiale de 15 souris C57bl/6J par injection intraarticulaire de monoiodoacétate (MIA). Les animaux ont été divisés en 3 groupes : témoins, AH ou AH/TXA. Au jour 28, les souris ont reçu dans l’articulation arthrosique une injection de solution saline (groupe témoin), d’AH ou de AH/TXA. La douleur a été évaluée chaque semaine à l’aide du test des filaments de von Frey (sensibilité tactile). Au jour 56, des coupes histologiques ont été réalisées sur les articulations arthrosiques et colorées à la Safranine O. La sévérité de l’arthrose a été évaluée à l’aide du score OARSI.
Résultats |
À J28 après induction de l’arthrose, avant administration du traitement, les articulations arthrosiques avaient une sensibilité tactile augmentée par rapport à celle de la patte non injectée. Cette sensibilité accrue des pattes arthrosiques par rapport aux pattes saines persistait après l’injection de solution saline ou d’AH seul. En revanche, chez les animaux ayant reçu une injection du conjugué AH/TXA, la sensibilité de la patte arthrosique diminuait significativement par rapport à celle des animaux ayant reçu une solution saline ou de l’AH seul, et ce, dès la semaine suivant l’injection et pendant au moins 4 semaines. La figure ci-dessous résume les variations de la sensibilité douloureuse dans le temps en fonction du traitement administré. Par ailleurs, l’injection de AH/TXA et d’ HA a réduit la progression de l’arthrose. À J56, dans le groupe témoin, le score OARSI était de 5,5+0,6 alors que chez les souris traitées par AH et AH/TXA, le score OARSI était respectivement de 3,2+0,8 et 3,1+0,5 (p<0,01), ce qui démontre que les deux traitements sont capables de réduire la progression de l’arthrose (Figure 1).
Conclusion |
Dans ce modèle animal d’arthrose du genou induit par le MIA, une injection intraarticulaire unique d’un conjugué AH/TXA entraîne une réduction de la douleur articulaire pendant au moins 4 semaines, effet non retrouvé avec la solution saline et l’HA seul. Le TXA possède donc un effet antalgique probablement médié par l’inhibition de la voie de la fibrinolyse. L’AH et AH/TXA ralentissent également la progression de l’arthrose en réduisant la dégradation du cartilage articulaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A120 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?