Suscribirse

Une injection intra-articulaire unique d’un conjugué d’acide hyaluronique et d’acide tranexamique (AH/TXA) soulage la douleur articulaire et réduit le développement de l’arthrose dans un modèle expérimental murin - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.420 
S. Brochard 1, K. Boumediene 1, W. Lahmar 2, V. Agin 3, J. Mercier 4, T. Conrozier 5, C. Bauge 1,
1 UR7451 BIOCONNECT, UNICAEN, Caen 
2 Rhumatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Belfort 
3 Phind, Normandie Université, UNICAEN–INSERM, Caen 
4 Recherche développement, Laboratoire de rhumatologie, Lyon 
5 Rhumatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’acide tranexamique (TXA) est un inhibiteur puissant et spécifique de l’activateur du plasminogène ayant des effets inhibiteurs sur les métalloprotéases impliquées dans la physiopathologie de l’arthrose grâce au ciblage de la voie de la fibrinolyse. Dans cette étude, nous avons évalué les effets antalgiques et chondroprotecteurs du TXA conjugué à de l’acide hyaluronique (AH/TXA) dans un modèle murin d’arthrose expérimentale.

Matériels et méthodes

L’arthrose a été induite dans l’articulation fémoro-tibiale de 15 souris C57bl/6J par injection intraarticulaire de monoiodoacétate (MIA). Les animaux ont été divisés en 3 groupes : témoins, AH ou AH/TXA. Au jour 28, les souris ont reçu dans l’articulation arthrosique une injection de solution saline (groupe témoin), d’AH ou de AH/TXA. La douleur a été évaluée chaque semaine à l’aide du test des filaments de von Frey (sensibilité tactile). Au jour 56, des coupes histologiques ont été réalisées sur les articulations arthrosiques et colorées à la Safranine O. La sévérité de l’arthrose a été évaluée à l’aide du score OARSI.

Résultats

À J28 après induction de l’arthrose, avant administration du traitement, les articulations arthrosiques avaient une sensibilité tactile augmentée par rapport à celle de la patte non injectée. Cette sensibilité accrue des pattes arthrosiques par rapport aux pattes saines persistait après l’injection de solution saline ou d’AH seul. En revanche, chez les animaux ayant reçu une injection du conjugué AH/TXA, la sensibilité de la patte arthrosique diminuait significativement par rapport à celle des animaux ayant reçu une solution saline ou de l’AH seul, et ce, dès la semaine suivant l’injection et pendant au moins 4 semaines. La figure ci-dessous résume les variations de la sensibilité douloureuse dans le temps en fonction du traitement administré. Par ailleurs, l’injection de AH/TXA et d’ HA a réduit la progression de l’arthrose. À J56, dans le groupe témoin, le score OARSI était de 5,5+0,6 alors que chez les souris traitées par AH et AH/TXA, le score OARSI était respectivement de 3,2+0,8 et 3,1+0,5 (p<0,01), ce qui démontre que les deux traitements sont capables de réduire la progression de l’arthrose (Figure 1).

Conclusion

Dans ce modèle animal d’arthrose du genou induit par le MIA, une injection intraarticulaire unique d’un conjugué AH/TXA entraîne une réduction de la douleur articulaire pendant au moins 4 semaines, effet non retrouvé avec la solution saline et l’HA seul. Le TXA possède donc un effet antalgique probablement médié par l’inhibition de la voie de la fibrinolyse. L’AH et AH/TXA ralentissent également la progression de l’arthrose en réduisant la dégradation du cartilage articulaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A120 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Que connaissent de la colchicine les patients atteints de fièvre Méditerranéenne familiale et les médecins qui leur prescrivent ? Résultats d’une enquête nationale auprès de 224 patients et 201 médecins
  • P. Mertz, V. Hentgen, P. Belamiche, S. Georgin-Lavialle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil et évolution temporelle des patients sous une combinaison de thérapies ciblées pour différentes maladies inflammatoires chroniques
  • M. Maravic, T. Pham, A. Bourdin, M. Allez, V. Descamps, R. Jallat, J. Aste, J.E. Gottenberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.