Suscribirse

Quels biomarqueurs pour prédire la réponse à un traitement ciblé ou pour suivre l’activité de la maladie dans la pseudo-polyarthrite rhizomélique ? - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.416 
G. Carvajal Alegria 1, , Y. Van Sleen 2, A. Saraux 3, D. Cornec 4, K. Van Der Geest 2, A. Van Der Maas 5, E. Brouwer 2, V. Devauchelle Pensec 6
1 Rhumatologie, hôpital Trousseau–CHRU Hôpitaux de Tours, Chambray-lès-Tours 
2 Reumatologie, UMCG, Groningen, Pays-Bas 
3 Université bretagne occidentale, ea2216; service de rhumatologie, CHU la Cavale Blanche, Brest 
4 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
5 Reumatologie, Sint Maartenskliniek, Ubbergen, Pays-Bas 
6 Service de médecine interne–rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le traitement de référence de la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR) est la corticothérapie. Toutefois, les premières recommandations de la Société Française de Rhumatologie pour la prise en charge de la PPR ont donné une place aux inhibiteurs du récepteur de l’interleukine-6 (IL-6R). De plus, l’efficacité de plusieurs traitements ciblés a été évaluée dans la PPR au cours des dernières années. L’utilisation d’une (et demain de différentes) thérapie(s) ciblée(s) soulève plusieurs questions, dont 1) le choix de la thérapie ciblée pour un patient donnée et 2) le suivi biologique de l’activité de la maladie (en particulier sous anti-IL-6R abaissant fortement la CRP). Notre objectif était d’identifier des biomarqueurs capables de répondre à ces deux questions.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude ancillaire de 5 protocoles de recherche clinique (4 essais randomisés, contrôlés, contre placebo et 1 étude ouverte) évaluant l’efficacité de 4 thérapies ciblées différentes (tocilizumab pour 2 études, abatacept, baricitinib, rituximab) dans la PPR. Nous avons également inclus 20patients atteints de PPR et traités par corticoïdes et 20 sujets âgés non malades (SNM). Du sérum a été obtenu avant la mise en place du traitement et 3 mois après la mise en place du traitement dans les 5 protocoles cliniques, à 3 mois des corticoïdes et à un seul temps pour les SNM. Les données démographiques, cliniques, d’activité de la maladie et biologiques au moment de chaque prélèvement ont été obtenues. Vingt-quatre marqueurs différents (IL-6, sIL-6R, IL-1ra, PTX-3, YKL-40, Gal-3, Agpt 1&2, PDGF-AA, PDGF-BB, VEGF, VEGF-R2, CCL2, CCL5, CCL7, CXCL-10, MMP1, MMP3, OPN, TIMP-1, sCD25, sCD163, sPD-L1, FAP) ont été mesuré sur 415 prélèvements par Luminex(R). Les données ont été analysées grâce au logiciel GrAP–HPad.

Résultats

Les caractéristiques des 227 patients et SNM inclus dans l’étude sont présentées dans le Tableau 1. Le pourcentage de femme était plus faible qu’attendu dans 2 études. Dans 3 essais randomisés contrôlés, contre placebo, les patients n’avaient pas reçu du tout de corticoïdes avant la mise en place du traitement. Dans un premier temps, nous avons étudié la validité externe de nos Résultats en comparant à des données publiées sur des cohortes similaires. Nous avons observé une augmentation de l’interleukine-6 (p<0,0001), de l’angiopoietin-2 (p<0,01), du MMP-3 (p<0,01) et de YKL-40 (p<0,0001) chez les patients atteints de PPR récente en comparaison aux sujets sains, comme cela a déjà été décrit [2, 1]. La correlation entre le taux d’interleukine-6 en Luminex et en ELISA était très bonne (r=0,835 ; p<0,0001). Nous avons pu identifier 5 profils pour ces biomarqueurs, en fonction du stade de la maladie (Figure 1). Dans la PPR récente, le biomarqueur sCD25 avait de bonnes performances pour prédire la non-réponse au tocilizumab (aire sous la courbe à 0,7 et, pour un taux inférieur à 497pg/ml, une sensibilité (Se) de 100 % pour une spécificité (Sp) de 75 %) et pour prédire une bonne réponse à l’abatacept (aire sous la courbe à 0,81 et, pour un taux inférieur à 404pg/ml Se de 64 % et Sp de 100 %) (Figure 2).

Conclusion

Dans cette étude nous avons identifié un biomarqueur (sCD25) pouvant aider au choix d’un traitement ciblé et des candidats pour suivre l’activité de la maladie (marqueurs bleus, Figure 2). Ces données seront à confirmer dans une cohorte de validation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A117-A118 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de l’immunogénicité sur un modèle préclinique de nouveaux vaccins anti-Porphyromonas gingivalis
  • F. Zekre, G. Courbon, M. Thomas, S. Longet, B. Noailly, F. Jospin, S. Paul, H. Marotte
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La Vaccination contre l’Hépatite B chez les patients sous biothérapie est-elle conforme aux recommandations ?
  • R. Fejji, D. Khalifa, R. Fakhfakh, K. Baccouche, H. Hachfi, C. Daldoul, N. El Amri, E. Bouajina

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.