Suscribirse

L’induction d’un psoriasis par l’imiquimod permet de déclencher des arthrites chez les souris SKG : nouveau modèle d’étude du rhumatisme psoriasique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.406 
L. Vacher 1, M.H. Paclet 2, B. Favier 3, A. Baillet 4, X. Romand 5,
1 Médecine interne, CHU de Grenoble, La Tronche 
2 GREPI (groupe de recherche et d’étude du processus inflammatoire), université Joseph-Fourier, Grenoble 
3 Grepi ea7408, université Grenoble-Alpes, Grenoble 
4 Rhumatologie, hôpital Sud, Échirolles 
5 Rhumatologie, CHU de Grenoble, La Tronche 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les modèles animaux reproduisant des pathologies humaines, telles que les spondyloarthrites (SpA), permettent de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie et découvrir de nouvelles thérapies ciblées. Cependant, à notre connaissance, aucun modèle animal de rhumatisme psoriasique n’est induit à la suite de lésions psoriasiques. Des modèles animaux robustes sont nécessaires pour étudier les différentes étapes immunologiques initiales, ce qui pourrait permettre d’envisager, dans le futur, de mieux comprendre le rhumatisme psoriasique et de pouvoir l’intercepter. Les souris BALB/c avec mutation ponctuelle pour ZAP-70 (SKG) étant susceptibles de développer une spondyloarthrite après induction par du Curdlane, nous avons décidé d’évaluer si l’induction d’un psoriasis chez la souris SKG était suffisante pour développer à distance une arthrite.

Matériels et méthodes

Nous avons induit un psoriasis par l’application de 62,5mg d’imiquimod topique (IMQ), agoniste TLR7, durant 5jours sur le dos des souris, à J0, S4 et S9 (Fig. 1A). La sévérité des lésions cutanées a été évaluée par le score mPASI. Le poids et les articulations ont été mesurés chaque semaine. Des prélèvements sanguins hebdomadaires avec analyse en cytométrie en flux ont été réalisés, ainsi qu’après chaque application d’IMQ (J5, J33, J67). Les chevilles ont été analysées par micro-scanner à la fin de l’expérience. Les différents scores quantitatifs ont été analysés à l’aide d’une ANOVA.

Résultats

Les souris SKG et BALB/c ont développé un psoriasis clinique de sévérité comparable selon le score mPASI après 5jours d’applications d’IMQ (Fig. 1B et C). Ces lésions cutanées sont apparues précocement après la première application d’IMQ et la résolution de l’inflammation cutanée était observée pour toutes les souris une semaine après l’arrêt de l’IMQ. Après deux inductions de psoriasis, une oligoarthrite des chevilles s’est développée chez 5/10 souris SKG, ce qui n’a été observé chez aucune des souris BALBc. Une augmentation significative des diamètres des chevilles a été constatée uniquement chez les souris SKG IMQ (différence moyenne de 0,1mm, p<0,01, Fig. 1D et F). Les analyses en micro-scanner des chevilles ont mis en évidence l’existence d’appositions périostées pré-tibiales uniquement chez les souris SKG IMQ présentant une arthrite clinique (Fig. 1G). À la fin de la première série d’application d’IMQ, nous avons observé une augmentation importante des monocytes CD115+ et des lymphocytes T yδTCR+ circulants. De plus, l’augmentation des lymphocytes T yδTCR+ semblait plus élevée après la 2ème et la 3ème série d’application d’IMQ chez les souris SKG mais pas chez les souris BALB/c.

Discussion

Nous identifions une augmentation des monocytes CD115+ et des lymphocytes yδTCR+ circulants après l’application d’IMQ dans le sang des souris SKG et BALB/c pouvant laisser suggérer une éventuelle migration de cellules immunitaires de la peau vers l’articulation. Nous devons mener des recherches plus approfondies pour déterminer l’origine et le rôle potentiel de ces cellules dans le développement de l’arthrite à médiation psoriasique chez les souris SKG.

Conclusion

Nous proposons un nouveau modèle d’arthrite psoriasique induit par Imiquimod chez les souris SKG qui permettra de mieux explorer la physiopathogénie initiale de cette maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A108-A109 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison de l’efficacité précoce (3 mois) et maintenue (12 mois) de 5 classes thérapeutiques différentes dans une grande cohorte multinationale de patients atteints de rhumatisme psoriasique en vie réelle
  • W. Tillett, R. Alten, E. Lubrano, K.J. Ng, M. Ngantcha, I. De La Torre, D. Kennedy, N. Gullick, D. McGonagle, J. Morel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rôle de la dysbiose intestinale au cours des spondyloarthrites (SpA) : pathogénie de Ruminococcus gnavus
  • M. Jacoutot, M. Beaufrère, P. Karpman, E. Frison, V. Robert, R. Said-Nahal, G. Gautreau, J.M. Chatel, P. Langella, S. Glatigny, M. Breban

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.