Atteinte articulaire isolée au cours de la maladie de Whipple : une étude de cohorte - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’atteinte articulaire est fréquemment inaugurale au cours de la maladie de Whipple. L’objectif du travail était d’analyser les manifestations articulaires de la maladie de Whipple au diagnostic et de comparer l’atteinte articulaire cliniquement isolée (Ai) à l’atteinte articulaire évoluant dans une forme systémique (As).
Patients et méthodes |
Une étude de cohorte a inclus les patients atteints de la maladie de Whipple et présentant une atteinte articulaire entre 2000 et 2023 dans deux centres experts. Les patients ont été divisés en deux groupes selon leur présentation clinique au moment du diagnostic : ceux avec Ai et ceux avec As.
Résultats |
Sur les 60 patients inclus, 17 (28,3 %) présentaient une Ai. Les deux groupes étaient principalement constitués d’hommes d’âge moyen (75 %), avec un retard médian de diagnostic de 6 (2–11) ans par rapport aux premiers signes. L’atteinte articulaire était similaire dans les deux groupes, avec des épisodes épisodiques d’arthrites (91 %), migratrices (88,2 %), évoluant par poussées d’une durée de 2 à 7jours, touchant principalement les grosses articulations. La recherche de Tropheryma whipplei par PCR spécifique à partir des prélèvements de salive et de selles était positive chez 58,8 % et 75,0 % des patients avec Ai, respectivement, versus 90,6 % et 88 % des patients avec As (p=0,02 et p=0,24, respectivement). La coloration par le PAS des prélèvements digestifs était systématiquement négative dans le groupe Ci. La PCR Tropheryma whipplei du liquide articulaire était positive chez 100 % des patients avec Ai et 87,5 % des patients avec As. L’association de doxycycline et hydroxychloroquine a été administrée dans 88,3 % des cas. Les symptômes articulaires ont disparu de façon spectaculaire chez 95 % des patients dans les 10 (7–15) jours.
Conclusion |
L’atteinte articulaire de la maladie de Whipple est généralement inaugurale et stéréotypée, avec peu de différences entre les patients présentant une atteinte articulaire isolée ou associée à d’autres manifestations systémiques. Le diagnostic de maladie de Whipple doit être envisagé devant un tableau d’arthrites intermittentes, récurrentes, des grosses articulations, avec élévation des marqueurs de l’inflammation, en particulier chez les hommes d’âge moyen. La PCR du liquide articulaire est un outil diagnostique précieux, doté d’une excellente sensibilité et spécificité. Le traitement antibiotique a entraîné une amélioration spectaculaire chez tous les patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A105 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?