L’upadacitinib augmente la proportion de patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère atteignant l’activité minimale de la maladie : résultats des études de phase 3 (Measure Up 1 et Measure Up 2) - 15/11/24
Resumen |
Introduction |
Les critères d’activité minimale de la maladie (MDA) basés sur un consensus d’experts associent les principes du « treat to target » et de la décision médicale partagée afin d’établir des objectifs optimaux de contrôle de la maladie pour les patients atteints de dermatite atopique (DA).1 Les objectifs de la MDA combinent des résultats rapportés par les cliniciens (ClinROs) : le score EASI (Eczema Area and Severity Index), le SCORAD (SCORing AD), le score IGA (Investigator's Global Assessment) ou le score BSA (Body Surface Area) et des résultats rapportés par les patients (PRO) : le score de prurit maximal WP-NRS (Worst Pruritus Numerical Rating Scale), le score NRS-douleur, le score NRS-sommeil, le score POEM (Patient-Oriented Eczema Measure), l’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) ou le score DLQI (Dermatology Life Quality Index) avec des seuils ambitieux, comme la réponse EASI 90 et le score NRS-prurit 0/1.
Matériel et méthodes |
À l’aide des données poolées de deux études cliniques de phase 3 randomisées contrôlées versus placebo (Measure Up 1 et 2), l’atteinte des objectifs de la MDA (EASI90 ou NRS prurit 0/1) avec l’upadacitinib en monothérapie a été évaluée aux semaines 16 et 52 (imputation des non-répondeurs) chez les patients atteints de DA modérée à sévère.
Résultats |
À la semaine 16, 42,5 % et 55,9 % des patients traités par upadacitinib 15mg et 30mg respectivement ont atteint à la fois un critère de clinRO et de PRO. Une proportion plus élevée de patients recevant de l’upadacitinib 15mg ou 30mg (53,3 % ou 65,8 % respectivement) a atteint un critère de ClinRO par rapport au placebo (10,0 %). L’atteinte d’un critère de PRO était plus importante chez les patients traités par upadacitinib 15mg ou 30mg (56,4 % ou 69,7 % respectivement) par rapport au placebo (16,6 %). Toutes les valeurs de P à 16 semaines étaient<0,001. Les taux d’atteinte de la MDA ont été maintenus jusqu’à la semaine 52 pour les patients recevant de l’upadacitinib 15mg ou 30 mg : 1 critère de ClinRO (54,2 % ou 59,4 % respectivement), 1 critère de PRO (56,0 % ou 68,6 % respectivement) et 1 critère de ClinRO et de PRO (45,2 % ou 54,5 % respectivement).
Discussion |
Ainsi, le traitement par l’upadacitinib a permis l’atteinte et le maintien de la MDA avec les objectifs optimaux de ClinRO et PRO.
Conclusion |
L’accomplissement de ces objectifs peut optimiser la gestion globale de la maladie chez les patients atteints de DA modérée à sévère.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 4 - N° 8S1
P. A362 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?