Trois ans de télé-expertise dermatologique à l’hôpital de Lorient : nouvelles données sur une cohorte de plus de 8000 patients - 15/11/24
Resumen |
Introduction |
Notre groupement d’hôpitaux régionaux propose un service de télé-expertise (TLX) dermatologique depuis juillet 2021 via la plateforme OMNIDOC. Nous présentons ici les analyses portant sur une cohorte de plus de 8000 patients de TLX en réseau.
Matériel et méthodes |
L’analyse a concerné les TLX entre janvier 2022 et avril 2024. Nous avons également évalué de 2021 à 2023 le nombre de patients accueillis au service des urgences d’un de nos hôpitaux pour motif dermatologique (codage du diagnostic principal parmi 13 motifs dermatologiques). Une analyse complémentaire a été réalisée sur 427 patients (environ 1 mois de TLX) concernant les motifs de recours à la TLX, l’option de « fichage diagnostique » étant très récente (échantillon représentatif avec IC à 95 % et p=0,5, marge d’erreur E=0,022 %).
Résultats |
La cohorte comprend 8841 dossiers de TLX : 55,7 demandes en moyenne par semaine en 2022, 87,9 en 2023 et 98,2 en 2024. La réactivité est importante : délai de réponse moyen 11h et médian 2h, aucune demande sans réponse à 7jours. La dermatologie représente 41,4 % de l’activité totale de TLX de notre groupement hospitalier. Analyse des requérants (RQ) (médecine de ville) de la TLX : 610 RQ distincts, dont 94,7 % de médecins généralistes, 4 % de spécialistes d’organes, et 1,3 % de sage-femmes ; Provenance géographique : 80,4 % des sollicitations provenaient du territoire de santé ARS concernant notre groupement hospitalier et 19,6 % d’autres territoires ; les 10 premiers RQ représentent 9,6 % du total de TLX, pour 14,3 demandes en moyenne par RQ (valeurs extrêmes 122–1), et 97 RQ ont atteint les 30 demandes ou plus (15,9 %). Concernant les motifs de TLX, leur répartition sur l’échantillon analysé est résumée. Il n’y a eu aucune sollicitation pour le motif de dermatose bulleuse. Il n’y a eu aucune baisse significative du nombre d’admissions au SAU pour les 13 motifs dermatologiques analysés. La proportion de TLX conduisant à une consultation physique est de 27,8 %, et le délai moyen de consultation pour un diagnostic « Suspicion de mélanome » à l’issue de la TLX est de 14,7jours. Enfin, 2,6 % des TLX ont été rejetées par l’expert.
Discussion |
Notre étude sur une importante cohorte souligne la réactivité inédite de la TLX aux interrogations de la médecine de ville, avec un fort taux d’adhésion, et ce au-delà de la zone théorique d’activité de l’établissement. La croissance de la TLX se poursuit sans plateau d’activité encore atteint, sans diminution parallèle de l’activité clinique : se pose peut-être la question d’un phénomène « d’appel d’air » et d’une plus-value de formation continue trop faible ? Nous soulevons le manque d’impact sur l’activité du service des urgences. L’évaluation via les cotations est imparfaite mais en donne un aperçu : la TLX ne semble pas être une solution de contexte d’urgence ou pour des motifs nécessitant une forte proportion d’hospitalisation.
Conclusion |
Nos résultats sont en accord avec la revue de littérature et nous confirmons et complémentons donc ces données grâce à l’importance de notre cohorte.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 4 - N° 8S1
P. A318 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?