Apport de la dermoscopie dans le psoriasis unguéal : étude prospective de 105 cas - 15/11/24
Resumen |
Introduction |
L’atteinte unguéale est une manifestation caractéristique du psoriasis. L’onychoscopie permet d’observer les structures de l’ongle qui peuvent échapper à l’examen clinique. Peu d’études ont évalué l’apport de la dermoscopie dans le psoriasis unguéal.
Matériel (ou patient) et méthodes |
Étude prospective menée de mars à décembre 2022 incluant tous les patients consultant pour psoriasis. Tous les ongles des mains ont été examinés cliniquement et par dermoscopie. Les scores NAPSI clinique et dermoscopique ont été calculés.
Résultats |
Nous avons inclus 105 patients. Quatre-vingt-seize présentaient une atteinte unguéale clinique avec une moyenne de huit ongles atteints et un score NAPSI médian de 12. Les altérations unguéales cliniques les plus fréquentes étaient l’aspect en dé à coudre (87,6 %), l’onycholyse (57,1 %) et les hémorragies en flammèches (24,8 %). Cent trois patients présentaient une atteinte unguéale dermoscopique, avec un nombre d’ongles atteints plus important (médiane=9) et un score NAPSI dermoscopique plus élevé (médiane=20) comparé à la clinique (p<0,001). Les altérations unguéales les plus fréquentes en dermoscopie étaient l’aspect en dé à coudre (95,2 %), les hémorragies en flammèches (75,2 %) et l’onycholyse (71,4 %). D’autres signes dermoscopiques ont été observées : bande érythémateuse autour de l’onycholyse (26,7 %), cuticules hypertrophiques (57,1 %), lunule floue (42,9 %), capillaires dilatés de l’hyponychium (21,9 %) et capillaires pointillés et en épingle à cheveux du repli proximal (49,5 %). Une corrélation significative a été observée entre l’atteinte articulaire des mains et ces signes dermoscopiques : bande érythémateuse autour de l’onycholyse (p=0,035) et capillaires dilatés de l’hyponychium (p=0,018). Les capillaire pointillés du repli proximal étaient corrélés à la sévérité de l’atteinte cutanée mesurée par le score PASI (p=0,008). Les cuticules hypertrophiques, les capillaires dilatés de l’hyponychium, les capillaires pointillés du repli proximal et la bande érythémateuse de l’onycholyse étaient corrélés à un score NAPSI clinique plus élevé.
Discussion |
Dans notre étude les caractéristiques dermoscopiques typiques du psoriasis unguéal étaient similaires à celles visibles à l’œil nu. Toutefois, la dermoscopie a été utile pour diagnostiquer précocement les onycholyses minimes, visualiser les ponctuations en dé à coudre non visibles cliniquement et mieux observer certaines taches saumonées et leuconychies. La dermoscopie permet de reconnaître d’autres caractéristiques du psoriasis unguéal. Les capillaires pointillés et en épingle à cheveux au niveau de repli proximal, corrélés aux scores PASI et NAPSI clinique, témoignent de l’activité de la maladie psoriasique cutanée et unguéale. La détection de capillaires dilatés de l’hyponychium et de bande érythémateuse autour de l’onycholyse devrait inciter à une exploration approfondie des articulations, suggérant son utilité comme indicateur évolutif de la maladie.
Conclusion |
Notre étude révèle des associations significatives entre les caractéristiques dermoscopiques et la gravité du psoriasis unguéal, soulignant l’intérêt de l’onychoscopie dans cette affection.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 4 - N° 8S1
P. A317 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?