Syndrome d’ichtyose-prématurité de novo par perte d’hétérozygotie - 15/11/24
Resumen |
Introduction |
Le syndrome d’ichthyose-prématurité (ichthyosis prematurity syndrome ; IPS ; OMIM #608649) est une maladie autosomique récessive rare liée à une mutation du gène SLC27A4/FATP4. Nous présentons un cas d’IPS chez un nouveau-né dont un seul parent est porteur du gène à l’état hétérozygote, où le phénotype s’explique par une perte d’hétérozygotie suite à une microdélétion.
Observation |
Il s’agissait d’une enfant née à 34 semaines d’aménorrhée de parents non consanguins. La grossesse était marquée par un polyhydramnios et un retard de croissance intra-utérin. Dans ce contexte, une analyse chromosomique anténatale sur puce d’ADN mettait en évidence une microdélétion hétérozygote de 2,6 Mb du locus 9q33.3-34.1 du bras long du chromosome 9. L’enfant était prise en charge en néonatalogie pour une hypotonie et un syndrome de détresse respiratoire aigu sur pneumopathie d’inhalation. Le nouveau-né présentait une ichtyose sévère avec des plaques hyperkératosiques constituées de grandes squames épaisses touchant l’ensemble du tégument, plus marquées à l’extrémité céphalique sans éclabion ni ectropion. Il y avait une éosinophilie à 1800/mm3. La présentation clinique faisait évoquer le diagnostic de syndrome d’ichtyose-prématurité. En l’absence de consanguinité, cette hypothèse était confortée par la microdélétion connue, car SLC27A4 se situait dans le locus manquant. Un séquençage à haut-débit montrait une mutation monoallélique de SLC27A4 héritée maternelle. L’évolution à un an était marquée par l’amélioration de l’ichtyose avec des plaques résiduelles sur les faces d’extension des membres et un retard du développement psychomoteur.
Discussion |
Le syndrome d’ichtyose-prématurité est une pathologie autosomique récessive de prévalence inférieure à 1/1 000 000. Elle est liée à la mutation bi-allélique homozygote ou composite du gène SLC27A4/FATP4. Le dysfonctionnement de la protéine transmembranaire FATP4, responsable du transport des acides gras exogènes, entraîne un déséquilibre de la répartition lipidique dans l’épiderme qui aboutit à un défaut permanent de la barrière épidermique. Le syndrome est caractérisé par la triade prématurité, ichtyose et complications respiratoires néonatales par l’inhalation de cornéocytes contenus dans le liquide amniotique. Les manifestations dermatologiques à l’âge adulte varient d’une simple xérose à une ichtyose durable. L’expression du phénotype typique chez notre patiente résulte d’une perte d’hétérozygotie après délétion de novo d’un allèle sauvage de SLC27A4, le second étant muté. Ce mode de transmission de syndrome d’ichtyose-prématurité n’est pas décrit à ce jour.
Conclusion |
Notre observation illustre un mode d’hérédité atypique d’IPS par perte d’hétérozygotie. Celle-ci est à évoquer devant le phénotype d’une affection récessive sans consanguinité mais associé à des délétions chromosomiques, puisque l’un des allèles peut se situer dans le locus manquant.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 4 - N° 8S1
P. A286-A287 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?