Suscribirse

Évaluation du laser pigmentaire dans l’urticaire pigmentaire : étude prospective monocentrique - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.322 
E.M. Croitoru 1, J. Shourick 2, I. Dreyfus 1, M. Severino Freire 1, C. Bulai Livideanu 1,
1 Département de dermatologie, CEREMAST CHU de Toulouse, France 
2 Épidémiologie clinique et santé publique, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’urticaire pigmentaire (UP) entraîne un handicap cosmétique considérable, pour lequel dans les années 2020 il n’existe aucun traitement curatif efficace. La thérapie par laser pigmentaire (LP) a montré des résultats prometteurs pour améliorer l’apparence cosmétique des lésions cutanées. Cela semble corrélé à l’histologie des lésions d’UP.

Matériel et méthodes

Nous avons porté une étude prospective pour évaluer l’effet du LP sur les lésions d’UP. Le traitement par LP a été réalisé à M0 et M1. Un investigateur a réalisé le traitement et 2 investigateurs ont analysé en aveugle les photos cliniques et dermoscopiques réalisées aux visites M0, M4 et M9. Une évaluation de l’évolution était réalisée également par le patient à M4 et M9. Une évaluation psychologique était également réalisée à M0, M4 et M9. Cette étude a reçu le financement de l’Appel à projet recherche et innovation (ARI) 2019.

Résultats

Nous avons inclus 34 patients, 33 patients ayant les critères d’éligibilité, d’âge médian 49,7ans [42,6 ; 57,6]. Il s’agit de 60,6 % de femmes. Quatre-vingt quatorze pour cent des patients (31) avaient une mastocytose systémique (MS).

À M4, nous notons une amélioration importante ou une disparition complète à 58,07 %, 51,61 % et 61,09 % pour le patient, le médecin investigateur et respectivement la concordance entre les 2 investigateurs en aveugle Le kappa de concordance initiale des investigateurs en aveugle était de 0,78 (0,68–0,87).

À M9 nous notons une amélioration importante ou une disparition complète à 41,94 % 37,5 % et 64,52 % pour le patient, le médecin investigateur et respectivement la concordance entre les 2 investigateurs en aveugle.

La douleur lors du traitement par LP était évaluée à 3/10 (1 ;5) à M0 et à 2/10 (0 ; 3,5) à M1. Une sensation de brûlures ou de picotements était notait par 54,54 % des patients à M1 et 75,76 % des patients à M4.

L’évaluation psychologique sera présentée lors des JDP.

Discussion

Il s’agit de la première étude évoluant les bénéfices/risques du LP pour l’UP. Nous notons une amélioration chez plus d’1 patient sur 2 à M4 en concordance avec toutes les évaluations faites, amélioration maintenue à M9 selon l’évaluation des investigateurs en aveugle. Il n’y a pas eu des nouveaux évènements indésirables liés au traitement par le LP. À l’ère des ITKs qui sont efficaces sur les lésions cutanées de la MS et vu le temps nécessaire pour traiter un corps entier, il faut savoir identifier des zones anatomiques affichantes à privilégier pour le traitement par LP ou des formes qui ne pourraient pas bénéficier du traitement par les ITK, comme la mastocytose cutanée isolée.

Conclusion

Le traitement par LP n’est pas une merveille pour la thérapie de l’UP. Cependant, il faut savoir l’utiliser quand nous en avons besoin.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 4 - N° 8S1

P. A272 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Urgences dermatologiques : connaissances et perception auprès des internes
  • A. Cheab, F. Hali, B. Baghad, S. Chiheb
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dyskératose péri-anale : 2 cas
  • K. Turki, K. Sellami, E. Mnif, L. Ayadi, C. Kammoun, T. Boudaouara, E. Bahloul, H. Turki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.