Apport diagnostique de l’expression du facteur de transcription TRPS1 dans les métastases cutanées - 15/11/24
Resumen |
Introduction |
Les métastases cutanées (MC) posent un problème diagnostique lorsqu’elles sont la première manifestation d’un cancer méconnu. L’étude immunohistochimique (IHC) peut permettre d’orienter la recherche du cancer primitif. TRPS1 (Tricho-rhino-phalangeal syndrome 1) est un facteur de transcription utilisé récemment comme marqueur des cancers du sein, sa sensibilité/spécificité étant supérieure à celle de la protéine GATA3. Des études récentes ont montré que TRPS1 est un marqueur nucléaire utile des tumeurs annexielles cutanées et de la maladie de Paget. Très peu de données existent sur l’expression de TRPS1 par les MC. Le but de ce travail a été d’évaluer l’utilité de TRSP1 comme marqueur diagnostique des MC.
Matériel (ou patient) et méthodes |
Au total, 67 cas de MC d’origine primitive connue ont été rétrospectivement étudiés. Le diagnostic avait été posé en confrontant les données (immuno)histologiques et les données cliniques récupérées dans le dossier des patients. L’étude IHC sur coupes déparaffinées a été réalisée avec un anticorps anti-TRPS1 (clone ZR382, technique de streptavidine-biotine sur automate Ventana). Pour chaque cas, le pourcentage des cellules TRPS1+ a été évalué, ainsi que l’intensité du marquage selon une échelle semi-quantitative (0–3+).
Résultats |
Sur la peau normale, TRPS1 était surtout exprimé par les structures annexielles. Concernant les MC, 18/19 cas de MC d’origine mammaire étaient fortement TRPS1+ (100 %/3+). Les autres MC étaient moins souvent positives, et dans ce cas avec un pourcentage de cellules positives et une intensité inférieurs par rapport aux MC d’origine mammaire : 2/4 des cancers rénaux (85 %/2+), 10/20 des MC pulmonaires (70 %/2+), 1/11 des MC intestinales (70 %/2+), 3/4 des MC gynécologiques (col utérin, ovaires : 100 %/2+), 1/3 cas de MC gastrique (75 %/2+) et 1/1 cas de MC pancréatique (10 %/1+). Les MC d’origine biliaire (n : 2), prostatique (n : 1) et linguale (n : 1) étaient négatives.
Discussion |
La forte expression de TRPS1 par les MC d’origine mammaire est conforme à l’expression de cette protéine par les cancers mammaires primitifs et confirme les résultats d’une étude récente sur un petit nombre de MC. Concernant les autres MC, TRPS1 est exprimé dans un pourcentage variable de cas (surtout celles d’origine pulmonaire, gynécologique et rénale), bien que de façon moindre par rapport aux MC d’origine mammaire en ce qui concerne le pourcentage de cellules positives et l’intensité du marquage. Ces résultats sont globalement en accord avec les résultats de la littérature sur l’expression de TRSP1 par les carcinomes primitifs correspondants.
Conclusion |
TRPS1 est un nouveau marqueur intéressant en dermatopathologie ; en effet, même s’il n’est pas totalement spécifique des MC d’origine mammaire, son expression diffuse et intense est un argument en faveur de cette origine. Ce marqueur ne permet pas de différencier avec certitude les MC d’origine mammaire des carcinomes annexiels cutanés puisque ceux-ci sont également souvent TRPS1+, bien que de façon moindre.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 4 - N° 8S1
P. A212-A213 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?