Suscribirse

Trois cas d’allergie de contact au 2-(thiocyanomethylthio)benzothiazole dans des articles en cuir - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.087 
S. Saadi 1, , Q. Samaran 2, O. Dereure 3, N. Raison-Peyron 4
1 Centre hospitalier universitaire de Montpellier, Montpellier, France 
2 Service de dermatologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
3 Service de dermatologie, CHU hôpital Saint-Éloi, 80, avenue A.-Fliche, Montpellier, France 
4 Dermatologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le 2-(thiocyanomethylthio)benzothiazole (TCMTB) est un fongicide largement utilisé dans l’industrie du cuir, surtout depuis les années 1990. Cependant, les cas de dermatite de contact allergique à ce produit chimique ont été rarement rapportés. Nous avons exploré trois cas de dermatites consécutives à un contact avec des produits en cuir, éventuellement causées par le TCMTB.

Observations

Cas 1 : patiente de 51 ans sans antécédent personnel d’atopie, adressée pour une éruption érythémato-papuleuse prurigineuse secondairement squameuse du dos, du cou et de la face postérieure des cuisses deux jours après contact avec un nouveau canapé en cuir semi-aniline. Elle avait comme antécédent notable une réaction 10 ans plus tôt à des chaussures en cuir.

Cas 2 : patiente de 33 ans avec comme antécédent principal une dermatite atopique, consultant pour des poussées d’eczéma plantaire récurrentes depuis 5 ans au printemps et en été, lorsqu’elle porte des sandales en cuir.

Cas 3 : patiente de 52 ans avec, comme antécédent principal un asthme dans l’enfance, consultant pour un eczéma des plantes et du dos des pieds ainsi que des chevilles depuis 4 ans.

Nous avons réalisé des patch-tests avec la batterie standard européenne, les ajouts du Revidal-GERDA, une batterie chaussures, le TCMTB 0,1 % vaseline et des raclures d’articles en cuir. Toutes les patientes ont réagi aux raclures des articles en cuir (+ à ++) et au TCMTB (++ à +++). La patiente 1 était aussi sensibilisée au chrome (++), au cobalt (+), à la résine 4-tert-butylphénol-formaldéhyde (+) et à la colophane (++). La patiente 2 était également sensibilisée au mercapto-mix et au mercaptobenzothiazole.

Discussion

Le fabricant de canapé a confirmé la présence de TCMTB dans le canapé de la patiente 1. Le TCMTB est un biocide ayant des propriétés antifongiques, du cuir mais aussi du simili cuir et du bois. Il se teste à 0,1 % dans la vaseline. Dans une étude belge sur l’eczéma des pieds liés aux chaussures, c’était le 2e allergène en fréquence après le chrome. Une série plus récente d’eczéma de contact au TCMTB de chaussures, fauteuils, canapé et ceinture en cuir a été rapportée.

Conclusion

Le TCMTB devrait être inclus dans la batterie « chaussures » ou lors d’explorations d’eczéma à d’autres articles en cuir/simili cuir car c’est un allergène important à côté du chrome, du cobalt et des isothiazolinones. Cependant, il n’est pas disponible chez les fournisseurs d’haptènes pour tests épicutanés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 4 - N° 8S1

P. A143 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une série de 15 cas d’érythème pigmenté fixe (EPF) à la doxycycline
  • A. Brehon, J. Lourenco, A. Badaoui, E. Amsler, J.L. Lopez Zaragoza, A. Soria, A. Barbaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un cas d’érythème pigmenté fixe bulleux sous Truvada®
  • L. Gosse, B. Sterling, D. Laugier, M.A. Richard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.