Suscribirse

Analyse STROBE du traitement conservateur laryngé réalisé en France pour cancer épidermoïde glottique cT1-2N0M0 de l’octogénaire - 31/10/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.08.002 
D.H. Nguyen a, , D. Garcia a, H. Mirghani a, P. Giraud b, O. Laccourreye a
a Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, HEGP, AP–HP, université Paris Cité, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service d’oncologie-radiothérapie, HEGP, AP–HP, université Paris Cité, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 31 October 2024

Résumé

Objectif

Analyser le traitement conservateur laryngé réalisé en France au XXIe siècle pour cancer épidermoïde (CE) glottique cT12N0M0 de l’octogénaire.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective comparant une cohorte de 38 octogénaires (groupe A) à une cohorte de 107 septuagénaires (groupe B témoin) avec un CE glottique isolé cT12N0M0 consécutivement traité dans un centre hospitalo-universitaire français entre 2000 et 2018. L’objectif principal était la comparaison des taux actuariels de survie (globale et sans la maladie) et l’analyse des étiologies du décès. Les objectifs accessoires étaient la comparaison des taux d’échec local et de préservation laryngée à 5 ans. Quatre-vingt-treize pour cent des patients étaient suivis au minimum 5 ans ou jusqu’à leur décès. La ligne directrice STROBE était utilisée. Le seuil de significativité de la valeur de p était établi à 0,005.

Résultats

Les données démographiques, oncologiques et thérapeutiques étaient comparable entre les deux groupes à l’exception de l’indice de Charlson plus élevé au sein du groupe A (p=0,004). Le taux actuariel de survie à 5 ans, estimé à 79 %, ne variait pas de façon statistiquement significative entre les groupes A et B (80 et 79 %, p=0,30). Le taux actuariel de survie sans la maladie à 5 ans, estimé à 74 %, ne variait pas de façon statistiquement significative entre les groupes A et B (77 et 73 %, p=0,42). Les affections intercurrentes comptaient pour 44 % des décès avec une étiologie cardiovasculaire pour 71 % d’entre eux. Le taux actuariel de contrôle local à 5 ans, estimé à 76 %, ne variait pas de façon statistiquement significative entre les groupes A et B (80 et 75 %, p=0,41). Après traitement « de rattrapage » de la récidive locale, le taux global de contrôle local était de 94 %, variant de 98 % dans le groupe A à 93 % dans le groupe B. Le taux actuariel de préservation laryngée à 5 ans, estimé à 92 %, ne variait pas de façon statistiquement significative entre les groupes A et B (90 et 98 %, p=0,20).

Conclusion

Comparable à celui du septuagénaire, le traitement conservateur du CE glottique cT12N0M0 de l’octogénaire obtient les mêmes résultats carcinologiques L’amélioration potentielle de la survie semble passer par la gestion et le suivi de la comorbidité en particulier cardiovasculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer épidermoide, Larynx, Glottique, Âgé, Octogénaire


Esquema


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  The Author(s). Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.