Évaluation des connaissances et pratiques des patients diabétiques en période de jeune de ramadan : à propos de 40 patients - 30/09/24
Resumen |
Objectif |
Le jeûne du mois de ramadan est un rit religieux représentant l’un des cinq piliers de l’Islam. Néanmoins, le jeûne n’est pas sans risques chez certains diabétiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer leurs connaissances et pratiques en période de jeûne.
Méthodes |
C’est une étude descriptive transversale incluant des patients diabétiques de type 2. La méthode choisie est un questionnaire. Le risque du jeune était évalué par le « Ramadan-Fasting-RISK-calculator » établi grâce aux recommandations : DAR (diabetes-and-ramadan) 2021.
Résultats |
Notre étude incluait 40 patients, dont 26 femmes (65 %) et 14 hommes (35 %). L’âge moyen était de 61,27 ans, avec une ancienneté moyenne de 10,12 ans. Les complications du diabète étaient présentes chez 32,5 % des patients : neuropathies-diabétiques (6 cas), néphropathies-diabétiques (5 cas) et rétinopathies-diabétiques (8 cas). Sur le plan thérapeutique, 7 patients étaient sous insuline et 36 patients sous antidiabétiques oraux. Tous les patients ont jeûné l’année dernière : cinq avaient des épisodes d’hypoglycémie et trois des épisodes d’hyperglycémie. Un patient a interrompu le jeûne devant une pyélonéphrite-aiguë. Quatorze patients pratiquaient l’autosurveillance glycémique, 23 patients suivaient un régime hypoglycémique, 28 patients déclaraient une bonne hydratation, et 21 patients faisaient de l’exercice régulièrement. Pour Ramadan-2024, tous les patients souhaitent jeûner avec l’accord de médecin traitant (80 %). Le jeûne était déconseillé chez 8 patients. Trente-quatre patients avaient une consultation médicale pré-Ramadan. Un ajustement thérapeutique était réalisé chez 22 patients. Le calcul du score de risque de jeûne montrait : un risque élevé chez 13 patients (57,5 %), dont sept à qui le jeûne était déconseillé, modéré chez 16 patients (40 %) et faible chez 11 patients (27,5 %).
Discussion |
Une évaluation du risque de jeûne, une éducation thérapeutique, une surveillance de la glycémie et un ajustement thérapeutique sont essentiels pour prévenir les complications chez les diabétiques pendant le ramadan.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 526-527 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?