Curage central prophylactique des carcinomes papillaires de la thyroïde en situation d’auto-immunité - 30/09/24
Resumen |
Introduction |
Si le lien entre carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) et thyroïdite auto-immune est bien établi, des questionnements subsistent quant au pronostic notamment concernant les métastases ganglionnaires.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons une étude prospective réalisée en Algérie entre 2020 et 2022 qui a inclus 267 CPT, dont 97 (36,3 %) des patients avaient une thyroïdite. Les patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire chez 142 (52,8 %) d’entre eux. Ce dernier était prophylactique chez 105 patients (39,3 %).
Parmi ces 105 patients, la thyroïdite était présente chez 40 (38,1 %) patients, seulement 4 (10 %) ont eu des métastases ganglionnaires, Il n’a pas été retrouvé de différence significative entre la thyroïdite et les métastases ganglionnaires (p 0,18). Cependant, des complications postopératoires étaient notées chez 13 patients (32,5 %) avec thyroïdite, avec une différence significative entre la présence de thyroïdite et la survenue de complications postopératoires (p 0,02).
Discussion |
En situation de thyroïdite, on retrouve plus de multifocalité dans le carcinome papillaire de la thyroïde, ce qui soulève l’intérêt d’un curage ganglionnaire prophylactique chez ces patients. Pourtant, des auteurs pensent que l’envahissement ganglionnaire dans cette situation n’aggrave pas le pronostic, la cellule cancéreuse envahissant le réseau lymphatique exprimant un antigène thyroïdien spécifique dont l’anticorps auto-immun fait que la cellule reste localisée uniquement dans le ganglion. Du fait de l’inflammation de la thyroïdite, la chirurgie est plus laborieuse exposant les patients à plus de complications postopératoires.
L’indication du curage ganglionnaire central ne nous semble pas différer de son indication hors contexte de thyroïdite.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 497 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?